J’ai testé Expiredpack, un tool pour trouver un nom de domaine expiré

Je vous présente aujourd’hui ExpiredPack, un outil en ligne qui permet de trouver des nom de domaine expiré. Je ne suis pas un spécialiste des noms de domaine expirés, pas adepte non plus des PBN mais il y a quelque chose qui me captive la dedans : le fait de pouvoir trouver une pépite avant les autres peut être ? Même si je ne créé pas des sites à la pelle, j’aime bien passer du temps à chercher, dans l’espoir de « faire une affaire » ou lancer un nouveau projet web. ExpiredPack est un outil sur mesure pour ça, découvrez ce service en ligne

ExpiredPack est un outil en ligne qui permet de trouver facilement un nom de domaine expiré.

J’ai découvert ExpiredPack en fin d’année dernière dans cette vidéo de François T.

ExpiredPack : à quoi ça sert ?

Principalement à trouver des noms de domaine expirés mais aussi à créer un PBN. N’étant pas du tout expert du PBN, je vais simplement vous présenter la fonction première de ExpiredPack a savoir la recherche d’expirés via le crawl.

ExpiredPack est donc un outil qui vous permet de crawler des sites internet et d’en faire ressortir les expirés avec les métriques qui vont bien.

Vous envoyez les robots crawler les sites internet de la thématique de votre choix puis vous retournez vaguer à vos occupations. Quelques heures plus tard, les résultats du crawl sont disponibles, et vous pouvez consulter la liste des noms de domaine que ExpiredPack a trouvé.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à chaque fois que vous lancez un crawl, les résultats sont visibles pour l’ensemble des utilisateurs. Par exemple si vous demandez à crawler Le Monde, comme cela a déjà été fait par quelqu’un, vous accédez directement à la liste des domaine expirés du site.

Comment ça marche ?

Prenons un exemple si vous êtes d’accord ! Le point de départ, c’est de vous demander « où chercher » ? En général, si on achète un nom de domaine expiré, c’est pour remonter un site dessus, et donc bénéficier si possible de l’historique du nom de domaine. Il y a plusieurs points à regarder, comme l’âge du domaine, les backlinks, les domaines référents etc etc… tout cela, je vous l’ai résumé ici :

Mais à mon sens, le plus important (malgré le fait qu’il y ait des exceptions), c’est de choisir un nom de domaine dans la même thématique. Pour cela, il faut donc chercher sur des sites qui vont linker potentiellement des domaines expirés de cette thématique

Par exemple, pour monter un blog de voyage à la Réunion, je peux commencer par scanner des annuaires locaux, qui vont référencer des sites ou blogs qui parlent de la Réunion. Une petite recherche sur Google va me permettre de faire ressortir quelques annuaires de ce type : reunion.fr , alareunion.net, ou encore iledelareunion.net ou encore la-ptite-gazette.com

exemple site

Vous pouvez aussi lister des site ou blogs de référence, qui parlent de la réunion et qui linkent peut être de nom de domaine expirés en commentaire ou dans les articles, par exemple : zecaillou.com ou encore des sites de presses locales comme clicanoo.re

Combien ça coûte ?

Je précise qu’il n’y a pas d’offre gratuite sur ExpiredPack, vous pourrez accéder à l’outil après avoir payé votre première mensualité (39$ par mois pour les fonctionnalités de base)

prix expired pack

Ensuite cliquez sur le bouton « MEGA PACK » pour accéder à l’interface

Edit 23 mars : il y a maintenant une offre à la semaine, bien pratique pour les chasseurs occasionnels !

acces outil

Une fois que vous avez payé, vous arrivez sur cette page :

interface expired pack

C’est un tableau de contrôle qui affiche plein d’infos ! Ce sont les noms de domaine expirés déjà trouvés par les autres utilisateurs

Si vous êtes déjà un habitué de la chasse aux noms de domaine expiré, ça va vous sembler clair de suite ! On sent que le créateur l’a développé pour ses propres besoins, voici toutes les infos qu’on retrouve dessus !

Avant même d’avoir fait une première recherche, ExpiredPack vous liste déjà des noms de domaine expiré : en effet, le principe du site, c’est qu’un nouveau scan effectué sur un site soit partagé avec tout le monde. Ce qui explique le chiffre en haut à droite : 298000, c’est le nombre de nom de domaine expirés trouvés par l’ensemble des scans de l’ensemble de la communauté

Donc deux solutions : vous pouvez commencer à chercher dans les noms de domaine déjà pistés ou alors faire un nouveau scan. Si vous lancez un nouveau scan et que celui ci a déjà été fait dans le passé par quelqu’un, vous accédez directement aux résultats du scan.

On essaye ? Je clique sur « crawler » et je place les 6 liens que j’ai recensés ci dessus, à savoir : reunion.fr , alareunion.net, iledelareunion.net, la-ptite-gazette.com, zecaillou.com et clicanoo.re

nouveau scan sur expired pack

Une fois que vous avez tout listé, laissez ExpiredPack faire le reste : que remarque t-on ? Les 6 noms de domaine que j’ai trouvés et qui semblent être des domaines qui référencent des sites qui parlent de l’Ile de la Réunion sont en statut « submited » : il n’ont jamais été scannés auparavant, ce qui émoustille directement le chasseur de domaine 🙂

domaines en scan

Le site lemonde.fr par contre à déjà été scanné, on peut accéder aux résultats : l’outil a trouvé 4417 liens externes dont 55 noms de domaine expirés. Je l’ai ajouté pour la démo uniquement, revenons sur l’Ile de la Réunion si vous le voulez bien !

Si j’actualise ma liste, je vois que l’outil a commencé son travail, laissez lui quelques heures pour avoir les résultats

scan en cours

Vous ne l’avez pas ressenti, mais nous sommes maintenant 12h plus tard, je reviens sur Expired Pack pour voir les résultats du scan ! Tous les voyants sont maintenant au vert, les crawl sont terminés.

resultats expiredpacks

L’interface de résultat du crawl m’indique combien de liens sortants ont été trouvés sur le site et la part de nom de domaine expirés. Pour la-petite-gazette.com par exemple, il y a actuellement 1147 liens sortants et 195 domaines expirés.

Il faut cliquer sur l’oeil pour voir les résultats, je vous montre ?

On arrive sur la même interface que celle que je vous ai présentée plus haut, le domaine sur lequel je veux voir les expirés est en filtre en haut à gauche. Sur cette page on retrouve :

  • le refering domain (celui qu’on vient de scanner)
  • le nom de domaine expiré
  • si le lien est en dofollow ou noflollow (flèche verte ou flèche rouge)
  • les métriques et les critères importants pour choisir un nom de domaine expiré, notamment le nombre de domaine référent, le nombre de backlinks, le trustflow, citation flow mais aussi le topical trustflow etc
exemple expires

En cliquant sur la croix jaune devant le nom de domaine expiré, vous ouvrez une pop-up chargée de raccourcis et d’infos, avec notamment :

  • les liens directs vers les outils SEO indispensables, pour pousser votre analyse du domaine. Personnellement, j’utilise surtout Seobserver.
  • un récap des infos et des métriques pour bien vous aider à choisir votre expiré (majestic &Moz)
  • les liens directs vers la Webarchive, année par année (voir capture ci dessous)

Dans cet article, je vous en dis plus sur la recherche de nom de domaine expiré : c’est bien d’avoir une liste de noms de domaine, mais encore faut-il être capable de faire le tri pour faire ressortir les plus intéressants !

croix jaune

Bien sûr, il faut avoir les licences des outils SEO que vous voyez dans la colonne « Others », ce n’est pas compris dans le prix, ce sont juste des raccourcis pour vous faire gagner du temps !

Revenons-en à l’Ile de la Réunion ! Je me retrouve avec 5 sites scannés à analyser. Je supprime déjà celui qui m’indique « zéro » (reunion.fr) en cliquant sur la corbeille

reunion.fr

Cela va le retirer de ma liste, mais pas retiré les résultats du crawl de ExpiredPacks (c’est à dire que si quelqu’un se pointe de nouveau sur l’outil pour scanner ce site, les résultats seront indiqués immédiatement)

Maintenant il y a deux façons de faire :

  • soit vous déroulez la liste en espérant que votre oeil se pose sur un domaine avec des métriques intéressantes (hasardeux mais à faire si vous avez très peu de résultats à analyser)
  • soit vous utilisez les filtres en cliquant sur « advanced filters »

Vous pouvez maintenant d’afficher uniquement les domaines selon les filtres suivants :

  • nombre de refering domain (celui que j’utilise le plus)
  • on peut masquer en un clic tous les domaines qui ont un trustflow = à zéro
  • trier par topical (exemple si vous cherchez un domaine dans un domaine très précis)
  • afficher les domaines qui ont une extension bien précise (.com, .fr etc….)
  • afficher les résultats selon la date : vous pouvez par exemple dans le filtre « add date » choisir d’afficher uniquement les domaines expirés trouvés les 12 dernières heures.
filtres expiredpacks
Les filtres sur Expired Pack

Mais si la liste d’expirés expire ?

Une liste de noms de domaine expiré qui expire, comment ça ? Et oui, un nom de domaine expiré un jour ne le sera plus forcément le lendemain. Tout comme il peut y en avoir de nouveau ajouté pour un scan de sites déjà effectué.

Aucun risque a priori que la liste ne soit pas à jour car quand il n’y a plus de demande de crawl par les internautes, les robots repassent sur les sites déjà crawlés, pour actualiser les résultats !

Mais aussi les alertes mails

Vous avez la possibilité de paramétrer des alertes mails pour recevoir des notifications à chaque fois que l’outil détecte un nouveau domaine qui possède les métriques dont vous rêvez. Il est possible de faire de bonnes trouvailles grâce à cet outil mais vous vous doutez bien que les gros domaines ne traînent pas longtemps : il y a de grandes chances qu’ils soient récupérés par des sites d’enchères comme Youdot, Domstocks, Kifdom ou autre avant que vous ayez le temps de trouver.

alerte mail

Je viens de trouver la vidéo de Jérôme à ce sujet, un très bon complément pour vous faire une idée de ExpiredPack avant de prendre un abonnement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*