J’ai trouvé un nom de domaine expiré, étude de cas avec Xenu

Je cherchais une idée de nom pour mon blog running. A la base, j’avais publié mes récits d’aventure sur ce blog, mais pour ne pas faire des noeuds dans le cerveau des lecteurs (et donc de google), j’ai décidé de transférer ces contenus sur un autre site : sur un nom de domaine expiré tant qu’à faire ! Il y a plein de façon de trouver un nom de domaine expiré, voici comment faire en utilisant Xenu.

Pourquoi un expiré ?

Et pourquoi pas ? Quite à mettre du contenu en ligne, autant que ce soit sur un nom de domaine ayant déjà vécu, il y a plein d’avantages à choisir un nom de domaine expiré, je ne vais pas revenir dessus, j’en ai parlé ici.

Dans mon cas de figure, je cherchais un nom de domaine pour un blog de running, pour publier des récits de courses et d’aventure, qui étaient initialement publiés sur ce blog. Pour plus de clarté vis à vis de mes lecteurs (et donc de google), j’ai décidé de dissocié les deux types d’article en publiant ici des articles qui parlent de web et sur l’autre site des articles qui parlent de sport !

Mes critères étaient les suivants :

  • utiliser un nom de domaine expiré (j’aurais pu acheter n’importe quel nouveau domaine libre mais je n’aurais jamais écrit cet article)
  • utiliser un nom de domaine en lien avec l’univers du running, pour ne pas changer la thématique aux yeux de google
  • trouver un nom de domaine avec ou sans backlinks ou domaines référents, car il n’y a aucun enjeu de référencement.
  • trouver un nom qui me plaise et qui soit facile à retenir, pourquoi pas dans l’idée un jour d’en faire une communauté ou une fan page.

Comment j’ai fait ?

J’ai utilisé Xénu, un logiciel gratuit qui permet de crawler les pages de votre site (ou d’un autre site) et de les faire traiter sur excel (entre autre). Installez Xenu sur votre ordinateur : c’est un tout petit logiciel, il est gratuit.

Pour être sur de trouver des domaines expirés dans la bonne thématique, il fallait donc que je scanne les pages d’un site de la bonne thématique. J’ai donc trouvé des blogs de coureurs, des communautés et des annuaires thématisés sports. Commencez par surfer sur le net pour mettre de coté des sites qui proposent des liens externes : des blogs avec des commentaires, des annuaires thématiques etc….

Ouvrir Xenu et scanner le site

Dans File > Check URL, copiez collez l’adresse du site à scanner. Allez dans « view » et cochez « show broken links only » pour n’afficher que les liens en erreur : on cherche un domaine expiré, donc un lien cassé, inutile d’afficher tous les liens internes du site ou les liens externes qui fonctionnent encore (car Xenu scanne tous les liens d’un site)

export xenu

Une fois que l’outil a terminé son travail, vous pouvez exporter les résultats dans un fichier. Je ne le fais pas directement car ça me plante Xénu, mais j’affiche les résultats. Quand il y a peu de résultats, je regarde directement sur Xenu, sinon j’exporte en faisant « File > Export to tab »

En cliquant sur Statut, on peut regrouper tous les domaines avec le même statut, et ce qui va m’intéresser, ce sont les domaines avec « No Such Host »

no such host

Potentiellement, ces noms de domaine sont expirés, mais ce n’est pas une certitude ! No such host signifie « pas d’hébergement », cela ne veut pas dire que le nom de domaine n’a pas été acheté sans être lié à un hébergement. Il ne serait donc pas disponible à l’achat !

Pour éviter de vérifier les sites un par un (en les copiant collant sur OVH un par un par exemple), vous pouvez utiliser https://internetbs.net/

Vous pouvez copier et coller jusqu’à 500 noms de domaine, et les vérifier en même temps (Merci Jérôme pour ce lien) !

verifier les ndd

L’outil va donc passer votre liste à la moulinette et vous dire quels sont les noms de domaine en « no such host » qui sont vraiment disponibles. Ceux en vert, vous pouvez donc vraiment les acheter, mais est ce que ça vaut le coup ?

Revenons-en à nos moutons. Pour récupérer une liste et la copier coller sur Internetbs.net, vous revenez sur Xenu si vous le voulez bien

Rendez-vous dans File puis « Export to TAB separated file ». Privilégiez le format .txt

ndd xenu 2

Ouvrez votre tableur excel par exemple puis chargez le fichier. Vous pouvez facilement dans la colonne « A » adresse supprimer tous les domaines qui ne vous intéressent pas (comme les sites en sous domaine sur free par exemple) ou les pages internes en erreur comme ci dessous les pages du domaine scanné (je vais virer toutes les lignes zamst.fr »)

retirer csv

Dans la colonne ‘status text » C, vous pouvez décocher tous les statuts et cocher uniquement « no such host » pour afficher la liste des domaines qui nous intéressent uniquement.

cocher no such

Et voici une liste propre de 14 noms de domaines « potentiellement disponibles » à vérifier sur https://internetbs.net/

Nom de domaine disponible, et après ?

Après avoir parcouru et scannés quelques sites, j’ai une liste de 20 à 30 domaines disponibles qui répondent à mes critères. La question était donc de savoir si les noms de domaine valaient vraiment le coup ?

Je vérifie tous les critères énoncés ici, à la fois sur webarchive mais aussi sur seobserver.

Il y avait autourdespieds.com qui traitait de l’actualité running par exemple, mais celui ci semble avoir servi à un site asiatique pendant quelques temps

autour pieds

Je tombe sur memorun.fr. En vérifiant sur webarchive, je remarque que c’est l’ancien blog d’un coureur à pied, qui a été abandonné.

memorun

Je lui redonne vie en installant mon wodpress dessus et en transférant mes récits d’aventure. Peut être avez vous besoin d’un tuto pour transférer des articles d’un site à un autre ?

Si j’avais voulu monter un vrai projet web avec des objectifs en terme de référencement naturel, j’aurais vérifié d’autres informations, notamment les domaines référents, les backlinks, les métriques etc… ce sera peut être l’objet d’un autre article !

Autre alternative pour trouver un nom de domaine expiré : la méthode plus chère mais plus efficace avec Expired Pack, à découvrir ici : https://www.jeremy-vaucher.com/referencement/expiredpack

expiredpack

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*