Comment faire pour mettre mon site premier sur Google ?

Comment être premier sur Google ? C’est la question qui revient souvent et qui ne veut pas dire grand chose malheureusement !! Quand je bossais dans un service support pour aider les gens à créer leur site, chacun me demandait « et maintenant, comme je peux faire pour que mon site soit premier ? » Est ce que vous pensez sincèrement que cette phrase veut dire quelque chose ? Analysons, décortiquons et surtout apportons des précisions.

premier sur google

Un moteur de recherche affiche des résultats en fonction d’une requête saisit par un internaute. Google affiche une liste de milliers de résultats, avec un premier, un second, un troisième etc…. Mais comme vous vous en doutez, les résultats sont différents selon ce que tape l’internaute !

Exemple : le premier sur la requête « faire du pain » est différent du premier sur la requête « du pain » et il sera encore différent pour « faire son pain », « faire un pain », « faire son pain maison » etc….

requête sur google

Tout le monde veut être premier, mais….

Il y a autant de premiers qu’il y a de requêtes possibles. Etre premier sur Google ne veut rien dire si vous ne précisez pas sur quelle requête vous souhaitez ressortir premier.

Asseyez-vous, réfléchissez, reposez la question. C’est bon ? Cela ne veut rien dire, vous l’avez compris : il y a donc autant de premiers qu’il y a de combinaisons de recherche possible !

C’est facile d’être quand même premier sur Google !

Etant donné qu’il y a des milliards de premiers, puisqu’il y a des milliards de requêtes possibles (imaginez entre « faire son pain », « faire du pain », « fabriquer un pain », « faire son pain », « faire du bon pain », « faire un excellent pain maison« , il y a donc évidemment pas mal de chance pour que vous arriviez à être premier sur une requête. Mais est ce bien ça l’important ?

Un autre exemple, le site du « GR20 », je le cite souvent. Evidemment, c’est plus compliqué d’être premier sur la requête « GR20 », qui est la recherche la plus effectuée par les internautes. Par contre, aucun souci pour ressortir sur « GR20 Infos »

search

Autre exemple : c’est très facile d’être premier sur la requête “ le blog de Jérémy Vaucher” (c’est mon blog, c’est mon nom). Mais est ce que cette requête m’intéresse ? Est ce qu’elle va m’apporter des visiteurs ou des clients ? Pas sûr. C’est même certain que non.

L’important, ce n’est pas d’être premier sur une requête complètement inutile, c’est d’aller chercher les premières positions sur les mots clés qui ont le plus de volume de recherche. Encore que, nous verrons plus bas que ce n’est pas toujours vrai selon votre projet web 🙂

Etre premier sur quelle requête ?

C’est là que la notion de requête cible ou d’expression clé entre en jeu ! En démarrant un projet web et mettre en place une stratégie de référencement naturel, vous devez d’abord choisir les bons mots clés !

Les bons mots clés sont ceux qui sont tapés par les internautes (qui ont du volume de recherche) mais aussi ceux sur lesquels vous avez une chance de vous positionner et d’espérer un jour être premier sur Google !

Il ne faut pas oublier une chose : le référencement naturel est un ensemble de méthodes qui permettent de gagner de la visibilité sur internet et apporter des visiteurs sur votre site, mais à quoi cela sert il concrètement ? A gagner de l’argent ? A gagner de la visibilité, des prospects, des contacts, des clients ?

Demandez vous ce que les internautes doivent taper pour trouver votre site, cela vous donnera des pistes de requêtes qu’il faudra travailler pour sortir premier.

Comme je vous le laissais entendre plus haut, être premier sur les mots clés génériques ne sert pas forcément à grand chose dans certains cas.

Vous avez une entreprise d’élagage par exemple, et vous avez décidé de créer un site pour gagner des nouveaux clients avec le référencement naturel. Le mot « élagage » est recherché 12000 fois par mois environ

recherche mot clé

Etre premier sur le mot « élagage » pour le référenceur, c’est intéressant, c’est un défi, ça représente du trafic mensuel. Mais vous apportera t-il du chiffre d’affaire si vous avez une portée locale ? Pourriez vous assumer quelqu’un qui vous appelle de l’autre bout de la France

Un internaute qui cherche à faire couper un grand sapin dans son jardin cherchera t-il « élagage » sur google ? Peut être faudra t-il dans ce cas essayer de travailler des requêtes plus ciblées comme « élagage + nom du département » ou « élagage + nom de la ville » ?

Exemple pour « élagage oise », le trafic de recherche est bien moindre, mais beaucoup plus ciblé. Potentiellement, vous avez donc là un mot clé sur lequel il n’est pas compliqué de ressortir premier sur google et qui vous amènera plus de chiffre d’affaire que le mot clé générique

exemple volume

Maintenant, je vous invite à lire l’article « C’est quoi un bon mot clé« 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*