Référencement

C’est quoi un backlink ?

Par Jérémy Vaucher, le 20 octobre 2020
analyse backlinks

Un backlink, c’est un lien entrant, c’est à dire un lien qui est fait vers votre site web : en quelque sorte, c’est une recommandation ! Les backlinks sont les liens entre sites. Quand vous obtenez un lien d’un site vers le votre, c’est un backlink, une sorte de recommandation à voir votre site. Aux yeux de Google, c’est un critère qui est évalué et qui compte pour beaucoup dans le positionnement de votre site. Pour donner de la visibilité à votre site et envoyer des bons signaux à Google, vous allez donc chercher à obtenir des liens vers votre site.

Pourquoi un backlink est important pour le référencement ?

Parce que c’est Google qui le dit ! Plus vous aurez de backlinks (lisez aussi plus vous serez « recommandés » par d’autres sites) et plus Google estimera que votre page ou votre site mérite d’être vu, donc plus vous allez faire grossir votre pagerank et mieux vous serez classé ? Ce n’est plus tout à fait exact en 2020, la notion de qualité est plus que jamais d’actualité quand on parle de netlinking.

Mais les backlinks sont importants car ils représentent l’essence même du web ! Ils vont permettre de créer du trafic. En tant que webmaster, vous allez bâtir un projet, et vous greffer à d’autres projets grâce aux backlinks

Les backlinks sont les liens qui permettent aux robots et aux humains d’aller de sites en sites, c’est ce qui a permis de créer l’énorme toile d’araignée qu’est le web aujourd’hui !

Google utilise les backlinks pour vous classer, grâce à cela, il va pouvoir catégoriser votre site par rapport à d’autres (si ce site la fait un lien vers ce site la, c’est qu’il y a une relation entre le contenu des deux pages). Cela pose donc la question de qualité du backlink.

faire un backlink

Tout les backlinks sont-ils utiles et bons ?

Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité ! Rien de plus simple d’obtenir 200 backlinks en une journée, mais cela ne sert à rien à part envoyer des mauvais signaux à Google :

  • google va détecter que cela n’a pas été fait naturellement
  • les liens sont-ils en dofollow ou nofollow ?
  • les sites sont-ils de qualité ?

Google va donner plus de poids à un lien d’un site à forte réputation que d’un blog lambda sans trafic ! Obtenir un lien depuis un gros site de presse aura plus d’impact qu’un lien dans un article sur le site de votre association de tir à l’arc.

Dans votre stratégie, il faudra donc faire en sorte d’aller chercher des backlinks de qualité, et c’est ce que nous verrons ensemble dans un autre article.

Jérémy Vaucher

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.