Cocolyze : test et avis de cette solution SEO

Cocolyze est un outil en ligne consacré au SEO. Un de plus vous allez me dire ! Oui, des logiciels pour le référencement, il en existe à la pelle, et souvent ils ont une fonction bien spécifique et ne permettent pas de « tout analyser » Cocolyze se présente comme une solution « tout en un » : suivi de positionnement, analyse SEO des pages, analyse des backlinks et suivi concurrentiel. J’ai testé Cocolyze sur plusieurs semaines, voyons si elle est vraiment révolutionnaire, découvrez mon avis !

cocolyze, solution SEO

Sur le papier, je me dis que Cocolyze ressemble beaucoup à MyPoseo. Hop, création de compte, branchement d’un domaine, saisie de mot clé : je vous en dis plus dans quelques semaines !

A qui s’adresse Cocolyze ?

Principalement aux débutants en référencement ! Précisons que l’outil est traduit en français, intéressant pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais ! Les termes sont simples, l’interface est épurée, c’est chaleureux !

mot clé sur cocolyze

Les tarifs de Cocolyze

Un calculateur vous permet de savoir combien vous allez payer en fonction du nombre de projets web que vous avez. Pour 1 site, c’est un peu moins de 20 euros par mois, pour surveiller 50 mots clés et 1000 pages par sites.

Si vous avez un réseau de petits sites, les tarifs sont degressifs (moins de 10 euros par mois et par sites pour 3 projets par exemple ou 6 euros par mois et par site pour un abonnement de 10 sites

Si vous avez des gros sites ou des gros besoins de suivi clients (de 250.000 pages à 1 million de pages), ce sont les offres agency et entreprise auxquelles vous devrez souscrire !

prix cocolyze

Comment démarrer sur Cocolyze

Vous saisissez votre nom de domaine et l’outil vous propose ensuite de saisir des mots clés à surveiller. Vous pouvez importer votre liste de mots clés générées à partir de Ubersuggest par exemple, ou Google Ads : jusqu’à 1000 avec l’offre de base à 19 euros par mois.

Les fonctionnalités : le couteau suisse du SEO ?

Cocolyze se présente comme un outil multifonctions. Au lieu d’avoir dans vos favoris un lien pour trouver des idées de mots clés, un lien pour suivre les backlinks, un lien pour suivre le positionnement, Cocolyze se présente comme LE lien à conserver

Suivi de positionnement

Vous avez un aperçu des positions gagnées pour chaque mot au jour le jour. Vous recevez des alertes pour vous et vos concurrents à chaque fois que l’un de vous change de position sur un mot clé !

suivi des positions

Analyse SEO des pages

Dans votre offre de base, l’outil suit jusqu’à 1000 pages de votre site. Il vous donne des conseils pour optimiser le référencement des pages. A partir d’un note (sitescore) sur 100, l’outil vous fait remonter les erreurs ou les choses à améliorer pour faire grimper votre note.

sitescore cocolyze

Cela fonctionne un peu comme Yoast sur WordPress (en beaucoup plus poussé), des voyants qui passent au vert quand c’est bien et rouge quand c’est mauvais, c’est très ludique ! C’est basé sur les recommandations Google bien entendu, Cocolyze va vous dire par exemple quand il manque une meta description, quand il manque un alt sur les images ou que des images sont trop lourdes dans la page : bref de l’optimisation !

erreur cocolyze
Un exemple de point à améliorer, Cocolyze m’indique exactement où le faire

Votre mission c’est de passer chaque page en revue et de faire en sorte d’obtenir la meilleure note possible. Bien évidemment, dans le meilleur des mondes, vous avez ces réflexes en vous et vous faites attention au moment d’écrire votre page ou vos articles de blog !

Etrange : je corrige certains ALT et relance un test, mais ma note a baissé. Le temps de réponse du serveur a priori pourrait être amélioré !

Tout ça pour dire que c’est bien à titre indicatif, votre note peut varier dans la même matinée sur des paramètres externes à la page.

Analyse des liens

L’outil vous permet de suivre l’évolution des backlinks : vous le savez certainement, mais le nombre de liens et la qualité des liens qui pointent vers votre site vont être déterminant dans le positionnement de votre site, google en tient compte dans son algorithme !

backlink cocolyze
Vous verrez les liens vers votre site, en dofollow ou nofollow

Dans le menu latéral, cliquez sur « liens » puis accéder au monitoring des liens. Cocolyze vous fournit

  • un diagramme avec l’évolution des backlinks gagnés ou perdus.
  • la liste des liens toxiques, qui seraient potentiellement à désavouer sur la search console
  • la liste des liens perdus (ceux que j’ai désavoués hier sur google par exemple)
liens perdus
Cocolyze affiche la liste des liens perdus, car désavoués (les 3 premiers) ou donc le lien a été supprimé (les 2 suivants)
  • La popularité du domaine qui fait un lien vers votre site (avec la note Domaine Influence DI
  • Le risque de toxicité du lien, à travers un indice créé par Cocolyse (SR)

Les opportunités de Cocolyze

Cocolyze va plus loin en vous communiquant des opportunités de liens, c’est à dire les sites vers lesquels vont concurrents ont des liens ! Si eux en ont un, pourquoi pas vous après tout ?

opportunités cocolyze

Vous trouverez aussi dans la section « opportunités » des opportunités de mots clés, c’est à dire les mots sur lesquels vos concurrents vont se positionner et sur lesquels vous n’avez pas pensé encore à travailler !

Les recommandations

Si vous avez besoin d’êre pris par la main, vous adorerez Cocolyze ! L’outil vous recommande des actions, allant de la correction, à l’opportunité jusqu’à la rédaction de nouveaux contenus ou liens

recommandations

Ma liste de recommandations est énorme, elle va de la correction de lenteur sur les pages (en optimisant les images), à la création de liens sur des sites externes etc…

Pour chaque tâche, il y a une estimation de temps, ce qui vous permet si vous débutez de bien vous organisez en fonction du temps que vous avez devant vous !

Notre avis sur Cocolyze

L’outil est vraiment très bien, à la fois pour les débutants car les termes sont simples et on est pris en main, conseillé sur les actions à mener. Avoir des statistiques et des données, c’est bien, encore faut-il savoir quoi en faire !! Du coup on reporte toute sa confiance sur Cocolyze !

Je pense que le prix est correct, pour 20 euros par mois pour avoir tous les outils pour un projet web, c’est plutôt honnête, sachant que c’est dégressif selon le nombre de projets que vous greffez dessus.

Je vous invite à lire mon guide du référencement, que j’écris au fur et à mesure, orienté comme Cocolyze pour les débutants en référencement !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*