C’est quoi un mot clé ? Comment bien le choisir ?

Le mot clé est une obsession en référencement naturel. Du moins pour le rédacteur web. La création d’un contenu sur un site web, que ce soit une page ou un article d’actualité commence toujours par l’analyse et la recherche d’un ou de plusieurs mots clés. Le mot clé, c’est ce qu’on appelle la requête cible sur YOAST, c’est le thème principal de la page. Dans cet article, je ne vais pas vous vendre du rêve, simplement je vais vous aider à avoir les bons réflexes pour écrire sur le web et utiliser les mots clés à bon escient. J’écrirai un autre article pour vous aider à trouver des mots clés pertinents.

mot clé en SEO

Un mot clé, qu’est ce que c’est déjà ?

Un mot clé peut être seul ou composé de plusieurs mots. C’est une requête que vous estimez être une porte d’entrée vers votre site. Vous le savez, les internautes ne vont pas forcément arriver sur votre site par la page d’accueil. La plupart du temps, ils entreront sur votre site web via une recherche effectuée depuis Google, du moins je vous le souhaite !

Votre mission, c’est de vous mettre à la place des internautes pour trouver ces mots clés. Bien sûr, il y a des outils pour ça, encore faut-il bien les placer dans vos articles et vos pages ! Ce sera l’objet de prochains articles !

Mot clé keyword
Ne confondez pas « mot clé » avec balise keywords

Si vous débutez en référencement, ne confondez pas cette notion de mot clé avec la balise mot clé, appelée « meta keywords ». La meta keywords n’a plus aucun intérêt aujourd’hui en terme de référencement naturel.

Un bon mot clé, c’est :

Les spécialistes du référencement vous parle de mots clé parasites, concurrentiels ou encore mots clés de niche ! Parlons avec des mots simples, à mes yeux un bon mot clé, c’est :

  • le mot ou l’expression qui résume le mieux le contenu de votre page (le plus pertinent). Il ne faut pas hésiter à être le plus précis possible pour être le plus pertinent.
  • le mot ou l’expression qui est le plus recherché par les internautes (sur lequel il y a le plus de volume de recherche). Souvent, on choisi des mots clés de niche pour ses pages, pour aller chercher du trafic très ciblé, même si moins important que le mot clé principal.
  • un mot sur lequel il est possible techniquement de se positionner. Pour cela il faut analyser la concurrence. Le mot clé « assurance » par exemple est un excellent mot en terme de volume, mais est-il judicieux de travailler pendant des mois autour de ce mot au vue de la concurrence ?
  • Un mot clé choisi : sinon on parle de mot clé « parasite », qui permettent de faire du trafic non choisi (et donc en général de mauvaise qualité). Je me souviens par exemple un jour avoir écrit un article sur le refuge de Manganu et faire du trafic avec la recherche « manga nu » sur google image)

Exemple concret : choisir un mot clé pour une page

Toujours en prenant le même exemple (le site du GR20), je vais vous montrer comment je choisis le mot clé d’une page (pour moi, une page = un mot clé).

Je vais écrire un article pour présenter comment trouver à manger sur le GR 20. En soit, c’est déjà une requête secondaire, qu’on appelle « la longue traîne« . En effet, c’est un mot qui n’est pas forcément très recherché (contrairement au mot « GR 20 ») mais pour lequel la somme de toutes ces petites requêtes secondaires (de la longue traîne) peuvent représenter plus de trafic que celui engendré par mon mot clé principal.

Revenons-en à notre mot clé ! Pour ma page qui présente comment trouver à manger sur le GR, quel sera le mot clé le plus judicieux à utiliser ? Repas GR20 ? Manger sur le GR20 ? Nourriture GR20 ? Alimentation GR20 ?

Mot cléVolumeConcurrence
Repas GR20 1022
Manger sur le GR20 106
Nourriture GR20 2019
Alimentation GR20 1022
Ubersuggest

Des outils vont m’aider à choisir pour regarder ce qui est le plus recherché par les internautes, mais aussi le moins concurrentiel. L’exemple est mauvais car les volumes de recherche sont très faibles, mais la page doit exister pour apporter de l’information. De toute façon, 20 internautes par ci, 20 internautes par là, c’est bien ce qui fait gonfler le trafic d’un site web au final !

Donc en comparant sur Ubersuggest, je vois que « nourriture GR20 » est plus recherché (20 par mois), mais aussi plus concurrentiel que les autres (les chiffres sont très très faibles par contre)

Ubersuggest va me donner les volumes et niveau de concurrence mais va aussi me donner des idées de mots clés

idées de mots avec Ubersuggest
Les suggestions de Ubersuggest

Pour trouver des idées de mots clés, je le tape tout simplement sur Google et je regarde dans Google Sugest. Pour « nourriture GR20 », je vois aussi qu’il y aura une passerelle à faire avec la page dont le mot clé sera « GR20 en autonomie » 😉

Google suggest

Ce que je vous conseille avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d’une page, c’est de déterminer son mot clé, d’y réfléchir calmement, de prendre quelques minutes pour trouver le meilleur mot clé !

Dans cet article, je vous donne une liste d‘outils en ligne gratuits pour trouver des idées de mots clés.

Même si vous tenez un mot clé principal, gardez les autres en tête ou notez-les, nous verrons comment les utiliser dans un autre article !

Autres articles intéressants à lire sur le choix des mots clés :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*