La balise meta keywords versus mots clés

Si j’avais écrit cet article en 2003, j’aurais commencé par vous expliquer comment choisir les meilleurs keywords pour optimiser le référencement naturel d’une page web ! Aujourd’hui encore, la notion de « balises mots clés » ou encore « keywords » colle à la peau du référencement ! Oui, « mot clé » est un terme important quand on parle de référencement naturel. Non, il ne s’agit pas de glisser des mots clés (keyword) dans les balises meta pour espérer ressortir dans les moteurs de recherche : du moins, plus maintenant dieu merci ! Un point sur ces mots clés et sur leurs importances aujourd’hui.

meta keywords

La balise meta « keywords »

Dans l’ancien temps, presque aux temps des dinosaures du web, existait une pratique pour les référenceurs : celle de glisser des mots clés dans l’entête de la page (entre les balises <head> et </head>), pour indiquer aux moteurs de recherche qu’on parlait de tel ou tel sujet dans la page.

L’idée, c’était de placer entre 10 et 15 mots clés dans une balise html comme dans l’exemple ci dessous pour essayer de se positionner sur ces mots dans les résultats de recherche.

<meta name="keywords" content="référencement,SEO ">

Est ce mauvais d’utiliser la meta keyword ?

C’était trop beau pour durer, l’être humain en a naturellement abusé, et les moteurs de recherche ont du ajuster le tir !

Dangereux non, Google n’en tient tout simplement pas compte, vous n’avez donc pas de risque d’être pénalisé (a priori, Google n’en aurait jamais tenu compte, c’est ça le plus drôle). Par contre, la balise meta description, est toujours utilisée (non pas pour classer un site par contre mais pour donner de l’info dans les résultats de recherche)

Si certains CMS en ligne (outil pour fabriquer un site) vous les proposent encore, sachez qu’ils n’auront plus aucun poids sur le référencement naturel du site web. Longtemps cela a été conservé par habitude, mais aussi car tous les moteurs de recherche ne l’ont pas abandonné en même temps.

Ouf, nous sommes en 2019 et la plupart du temps, vous ne verrez plus de balise meta keyword à remplir sur les CMS. Sur WordPress cependant, dans l’extension YOAST, vous êtes nombreux à utiliser le « mot clé », qui n’a rien à voir avec la balise keyword !

Il suffit de mettre des mots clés dans une page !

Ce titre de paragraphe un peu simpliste, c’est la réponse réductrice à la question « comment référencer un site web » ? Pour référencer un site, il suffit de mettre des mots clés dans une page. Si on ne parle plus aujourd’hui de la balise keywords, la notion de mots clés elle demeure très importante.

Mais non, il ne suffit pas de mettre une liste de mots clés dans l’entête du site ou dans le contenu d’une page pour séduire Google, l’algorithme de Google est bien plus complexe. Bien rédiger pour le web, c’est être capable de placer certaines expressions clés dans vos pages de contenus (des mots clés si vous voulez) pour séduire les moteurs de recherche et les internautes, mais ce sera l’objet d’un autre article. 🙂

Autres articles à lire :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*