Backlinks : faire des échanges de liens

L’échange de liens est un phénomène très « année 2000 ». Cela consiste à mettre un lien sur ton site en retour d’un lien sur mon site. Cela collait à la période où la quantité prévalait sur la qualité, période pendant laquelle un webmaster cherchait quoiqu’il arrive à obtenir un maximum de backlinks sur son site web. Pour autant, faire des échanges de liens avec des webmasters dont le site porte sur la même thématique n’est pas forcément négatif pour votre site web, voyons comment faire pour approcher des « confrères » !

échange de liens

Les échanges de liens entre webmasters en [sv slug= »date »]

En [sv slug= »date »], les échanges de liens se font toujours, mais ne cherchez pas à tout prix à « conquérir le monde » en spammant tous les sites de votre thématique : nous allons voir dans quel cadre l’échange de liens peut être intéressant et vous forcer à vous mettre à la place d’un webmaster qui reçoit une demande !

Avouez-le, vous avez déjà très certainement un mail avec pour objet « partenariat entre nos sites » ou « échanges de liens respectifs » ! ?

Bonjour Jérémy,
Je m’appelle Michel, j’ai créé le site « untel » et j’aimerais échanger un lien avec ton site « truc », je pense sincèrement que cela pourrait tous les 2 nous permettre de conquérir le monde blablabla »
Salutations

Les avantages de l’échange de liens

Cela pourrait nous permettre de quoi ? Quels peuvent être les arguments de Michel pour séduire Jérémy et obtenir un backlink sur son site ?

  • ça va améliorer les positions sur Google ? Oui en quelque sorte, c’est possible, tout dépend de la popularité du site de la personne qui vous propose un échange de liens
  • ça va vous permettre d’augmenter le trafic : oui possiblement, vous allez certainement gagner quelques visiteurs supplémentaires, encore faut-il que la thématique soit proche

On parle ici des échanges de liens réciproques, mais savez-vous que Google peut le détecter ? Cela peut lui faire penser à un arrangement entre deux sites qui veulent augmenter leur trafic mutuellement, au détriment de la qualité du contenu pour les internautes. Pas bien !!

Les échanges de liens, quels risques ?

  • Le webmaster avec qui vous avez échangé peut facilement retirer votre lien si vous ne contrôlez pas (pas de bol). Lui gagne donc un backlink unilatéral.
  • Google peut vous pénaliser tous les deux pour cette pratique

Les liens inutiles

Avoir un lien sur le site d’un partenaire n’est pas forcément un cadeau si :

  • il est placé sur toutes les pages du site (dans le footer par exemple) : google juge la pertinence d’un lien plutôt que la quantité. Il est préférable d’avoir un seul lien dans un article plutôt que 250 liens sur le même site vers le même site. Si le site en question a beaucoup de pages, ce sera assimilé à du spam ! Dans le footer, on recommande d’appliquer l’attribut nofollow sur les liens.
  • si il est en nofollow au lieu de dofollow
  • si il a une ancre trop optimisée ! Préférez l’usage d’une ancre naturelle, comme le nom de votre site ou son URL

Echange réciproques ou pas ?

Vous l’avez deviné, échanger un lien avec un autre webmaster, ça contribue à la fois à recommander un autre webmaster mais aussi gagner un backlink ! Mais Google n’est pas aveugle, il n’est pas spécialement fan des échanges de liens réciproques.

Alors, quels échanges de liens ?

Il reste une méthode qui consiste à faire un échange de lien triangulaire pour éviter que Google ne le détecte (trop facilement).

Exemple : vous avez deux sites et vous faites un échange de lien avec un autre webmaster dans la même thématique : il fait un lien vers votre site A et vous faites un lien vers chez lui avec votre site B

Google voit tout, peut être faudrait-il tout simplement ne pas chercher à échanger des liens et attendre que cela se fasse naturellement, des vraies recommandations comme Google le souhaiterait !

Il y a d’autres techniques plus intéressantes pour « gagner un lien » sans forcément passer par l’échange A-B / B-A ! Avez vous déjà entendu parler du guest blogging par exemple ? Ou « offrir quelque chose » en espérant qu’on en parle, et donc qu’on vous cite avec un lien ? On verra ça dans un prochain article !

Il y a aussi l’option encore plus simple : y aller au culot en proposant à un webmaster d’intégrer votre lien sur son site web. Cela peut fonctionner dans certains cas. Imaginons par exemple que vous avez un site de notoriété ou officiel (ex : le site du tour du mont blanc. Rien ne vous empêche de contacter les internautes qui ont écrit des récits sur leur Tour du mont blanc pour leur proposer d’intégrer un lien vers votre site web

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*