Obtenir des backlinks : des idées

Par Jérémy Vaucher, le 30 septembre 2019, mis à jour le 21 octobre 2020
echanges de liens

Les backlinks représentent souvent une obsession pour les « gens de l’internet qui font du référencement ». Souvent au détriment de la qualité du contenu, mais c’est un autre débat. Comment obtenir des backlinks de qualité en 2020 ? Est ce que ça s’achète ? Est ce que ça se gagne ? Où en trouver ? Ce sera l’occasion de lister quelques astuces et différentes techniques pour trouver des backlinks !

obtenir des backlinks

Je ne vais pas m’attarder très longtemps pour vous expliquer ce qu’est un backlink : c’est tout simplement un lien entrant, c’est à dire le lien d’un site web qui est fait vers votre site web : en quelque sorte, c’est une recommandation ! Lire aussi pour en savoir plus : c’est quoi un backlink !

En SEO, on ne connaît pas la recette magique pour faire ressortir un site en premier sur google, mais on sait ce qui va influencer le classement dans les SERPS, notamment la qualité du contenu et les backlinks (de qualité aussi bien entendu).

Plus vous allez avoir des liens (de qualité et dans votre thématique) qui pointent vers votre site, et plus cela va pousser votre site vers le haut. Mais attention aux recommandations de Google à ce niveau : toute manipulation qui vise à manipuler le classement dans les SERPs est proscrit ! Alors, comment obtenir des backlinks ?

Des techniques pour obtenir des liens vers son site, il en existe des dizaines ! Cette démarche s’appelle le « netlinking ». Il y a 3 façons d’obtenir des liens

  • 1 – En attendant que les liens viennent tout seul
  • 2 – En communiquant avec d’autres webmasters
  • 3 – En allant poser vos liens vous mêmes

Attendre : les backlinks viennent tout seul

Votre contenu est de qualité, vous aurez naturellement des liens de la part d’autres sites car vous avez une expertise : vous apportez des réponses à des questions, les internautes vont naturellement partager votre contenu, vous allez devenir une référence, le bouche à oreille va faire son travail. Super long, mais super naturel !

Faire du « link baiting »

Cela consiste à créer un contenu irrésistible dans le but d’appâter les autres webmasters et les inciter à faire un lien vers votre site. Vous ne contactez personne, mais votre contenu va de lui même donner envie d’être linké ! Cela n’est pas forcément du contenu « putaclic », nous verrons dans un article plus complet des idées pour générer du contenu utile qui peut « faire le buzz » ou tout simplement donné envie d’être linké sur d’autres sites.

Ex : un outil pratique gratuit, un calculateur une illustration très bien faite

link baiting

Avoir des backlinks (en échangeant avec les autres)

Vous allez avoir une démarche active en contactant d’autres webmasters, pour leur proposer soit d’ajouter un lien vers votre site, soit d’écrire sur votre site ou le sien etc….

Notez les sites de votre secteur d’activité, que google fait bien ressortir sur les premières pages

Faire des échanges de liens

C’est une méthode qui consiste à contacter d’autres webmasters pour leur proposer des échange de liens, c’est à dire que vous placez un lien vers son site en échange d’un lien vers votre site. On verra dans un article plus complet comment faire sans être trop ringard ou faire en sorte que vos mails d’invitation d’échanges de liens ne soient pas placés directement dans la corbeille ou grillé par Google !

échanges de liens

Ecrire chez les autres (guest blogging)

C’est plus judicieux que faire un échange de liens ! Vous le savez, le contenu est au coeur de la stratégie de référencement naturelle. Plus vous allez avoir de contenu de qualité, et plus vous allez donner à manger à Google, nous sommes tous friands de contenu original pour son site, c’est pareil pour tout le monde ! Pourquoi ne pas proposer à un autre webmaster, ayant un site de qualité, de publier un article avec un lien vers votre site à un site partenaire ? C’est ce qu’on appelle le guest blogging, voici quelques idées à ce sujet !

Vous enrichissez son site, vous vous engagez à lui fournir un contenu de qualité et en retour, vous placez dans ce contenu un ou plusieurs liens vers votre site ? Il y a des risques, nous en parlerons plus en détail dans un prochain article

guest blogging

Ecrire un article en collaboration avec d’autres spécialistes /experts

Google va donner une grande importance à la qualité d’un contenu et à la capacité dont vos articles vont répondre aux demandes des internautes. L’expertise est donc nécessaire pour ne pas écrire que des articles « bateau » ! Pour ça, apportez une expertise en faisant appel à des spécialistes :

  • vos articles seront naturellement plus lus (car partagés et linkés par ceux qui les ont co-écrit)
  • vos articles seront naturellement plus visibles dans les SERPs car ils ont été co-écrits par des experts

Voici un très bon exemple d’article collaboratif : blog.top-web.ch/article134/les-meilleurs-techniques-pour-obtenir-des-liens-de-qualite. L’auteur a interrogé des spécialistes qui dévoilent chacun leur technique préférée pour trouver des backlinks (notre sujet en plus !)

Solliciter un article à la presse !

Cela ne convient pas pour tous les sites mais si vous vendez un produit spécial, menez une action particulière, organisez un événement, vous pouvez solliciter la presse locale pour parler de votre projet ! Evidemment maintenant chaque journal a un site web et c’est un backlink de qualité assuré !

Témoigner !

Si vous êtes satisfaits d’un produit ou d’un service et que vous êtes fiers de le dire, n’hésitez pas à contacter le site en question pour lui proposer un témoignage : c’est gagnant gagnant puisque lui va pouvoir partager un mot de sympathie publiquement sur son site, et vous allez gagner un lien en référence !

Exemple ici sur liste-annuaire.fr. Qui sait, il reste une place et je suis un utilisateur prêt à témoigner 🙂

lien temoignages

Offrir quelque chose : test contre article

Cela fonctionne très bien, à condition d’avoir quelque chose à offrir 🙂 Imaginons par exemple que vous avez inventé un nouveau produit dans le monde du running ! Pour le faire connaître, vous allez envoyer un échantillon ou un produit gratuit aux blogueurs de la sphère running.

Que le produit soit bon ou pas, le webmaster qui publiera l’article mettre automatiquement un lien vers votre site ! Vous donnez de la visibilité au nouveau produit mais surtout vous gagnez un lien, et c’est souvent plus important ! Dans un prochain article, je vous donnerai des idées à ce sujet

testing

3 – Le faire vous même : link ninja

Le link ninja consiste à travailler tout seul, sans rien demander à personne :

  • déposer ses liens sur des forums
  • en commentaire sur des blogs
  • en inscrivant votre site dans des annuaires
  • en ajoutant du contenu sur des réseaux sociaux etc….

En tant que webmaster de votre site, vous allez devenir acteur en allant « déposer un lien vers votre site ». Attention toutefois de ne pas être assimilié à un spammeur, c’est toute la force du Ninja !

Le Ninja linkeur essayera de placer son lien sur d’autres sites, dans des commentaires, des forums, en participant à des discussions publiques sur des vidéos youtube etc….

Deux choses importantes sont en prendre en considération :

  • ne pas spammer : c’est à dire que le lien que vous placez dans un commentaire réponde à un besoin, à la question d’un problème. Cela nécessite donc que vous ayez beaucoup de contenu sur votre site, pour répondre à plein de problématique et apporter plein de réponses
  • avoir conscience que de nombreux liens de ce type sont en nofollow, donc sans poids apporté pour votre note google.
  • avoir conscience aussi qu’un lien de ce type peut être inutile si le site n’est pas de qualité ou si le lien se retrouve tout seul sur une page, loin de tout contexte.

On parlera dans un article dédié de toutes les techniques pour faire soi-même des liens vers son site, de ce qui marche (encore) ou de ce qui est à proscrire car trop chronophage (et parfois risqué).

D’autres idées pour trouver des spots de backlinks

Les meilleures idées peuvent sortir de la tête de vos concurrents ! Et ce n’est franchement pas difficile d’aller voir ce que font les autres en terme de netlinking !

Avec des outils SEO, on peut facilement voir les liens qui pointent vers les sites des autres !

Grâce à Seobserver notamment, je peux savoir quels sont les meilleurs backlinks de mes concurrents, rien ne m’empêche de reproduire la même chose à mon niveau.

Par exemple :

  • on peut découvrir qu’un gros site de référence dans une thématique propose d’ajouter un lien pour les partenaires qui s’inscrivent à leur programme d’affiliation
  • regarder ce qui peut se faire au niveau local : l’annuaire de la mairie, des sites d’association etc…..
  • repérer les liens morts et proposer une alternative au webmaster : attention à la façon avec laquelle vous allez aborder le webmaster, ça passe ou ça casse !
  • Parler des autres : sur ce site par exemple, je teste de nombreux tools SaaS. En faisant des liens vers les autres, sans contre partie aucune, j’obtiens parfois de beaux liens en retour.

Jérémy Vaucher

Explorateur du web : passionné par les solutions SaaS et le SEO

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.