Backlinks : comment en obtenir ?

Les backlinks sont une obsession pour les « gens de l’internet qui font du référencement ». Les backlinks sont les liens entre sites, qui ont contribué à créer l’énorme toile d’araignées qu’est le web aujourd’hui. Quand vous obtenez un lien d’un site vers le votre, c’est un backlink, une sorte de recommandation à voir votre site. Aux yeux de Google, c’est un critère qui est évalué et qui compte pour beaucoup dans le positionnement de votre site. Pour donner de la visibilité à votre site et envoyer des bons signaux à Google, vous allez donc chercher à obtenir des liens vers votre site. Qu’est ce qu’un backlink ? Comment obtenir des backlinks de qualité en [sv slug= »date »] ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

obtenir des backlinks

Qu’est ce qu’un backlink ?

Je ne vais pas m’attarder très longtemps dessus puisque tout a été dit en introduction ! Un backlink, c’est un lien entrant, c’est à dire un lien qui est fait vers votre site web

Pourquoi un backlink est important pour le référencement ?

Parce que c’est Google qui le dit ! Plus vous aurez de backlinks (lisez aussi plus vous serez « recommandés » par d’autres sites) et plus Google estimera que votre page ou votre site mérite d’être vu, donc plus vous allez faire grossir votre pagerank et mieux vous serez classé ? Ce n’est plus tout à fait exact en [sv slug= »date »], la notion de qualité est plus que jamais d’actualité quand on parle de netlinking.

Mais les backlinks sont importants car ils représentent l’essence même du web ! Ils vont permettre de créer du trafic. En tant que webmaster, vous allez bâtir un projet, et vous greffer à d’autres projets grâce aux backlinks

Les backlinks sont les liens qui permettent aux robots et aux humains d’aller de sites en sites, c’est ce qui a permis de créer l’énorme toile d’araignée qu’est le web aujourd’hui !

Google utilise les backlinks pour vous classer, grâce à cela, il va pouvoir catégoriser votre site par rapport à d’autres (si ce site la fait un lien vers ce site la, c’est qu’il y a une relation entre le contenu des deux pages). Cela pose donc la question de qualité du backlink.

faire un backlink

Tout les backlinks sont-ils utiles et bons ?

Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité ! Rien de plus simple d’obtenir 200 backlinks en une journée, mais cela ne sert à rien à part envoyer des mauvais signaux à Google :

  • google va détecter que cela n’a pas été fait naturellement
  • les liens sont-ils en dofollow ou nofollow ?
  • les sites sont-ils de qualité ?

Google va donner plus de poids à un lien d’un site à forte réputation que d’un blog lambda sans trafic ! Obtenir un lien depuis un gros site de presse aura plus d’impact qu’un lien dans un article sur le site de votre association de tir à l’arc. Dans votre stratégie, il faudra donc faire en sorte d’aller chercher des backlinks de qualité, et c’est ce que nous verrons ensemble ci dessous

Comment obtenir des backlinks ?

Des techniques pour obtenir des liens vers son site, il en existe des dizaines ! Cette démarche s’appelle le « netlinking ». Il y a 3 façons d’obtenir des liens

Attendre : les backlinks viennent tout seul

Votre contenu est de qualité, vous aurez naturellement des liens de la part d’autres sites car vous avez une expertise : vous apportez des réponses à des questions, les internautes vont naturellement partager votre contenu, vous allez devenir une référence, le bouche à oreille va faire son travail. Super long, mais super naturel !

Faire du « link baiting »

Cela consiste à créer un contenu irrésistible dans le but d’appâter les autres webmasters et les inciter à faire un lien vers votre site. Vous ne contactez personne, mais votre contenu va de lui même donner envie d’être linké ! Cela n’est pas forcément du contenu « putaclic », nous verrons dans un article plus complet des idées pour générer du contenu utile qui peut « faire le buzz » ou tout simplement donné envie d’être linké sur d’autres sites.

Ex : un outil pratique gratuit, un calculateur une illustration très bien faite

link baiting

Avoir des backlinks en échangeant avec les autres

Vous allez avoir une démarche active, vous allez contacter d’autres webmasters, pour leur proposer soit d’échanger un lien, soit d’écrire sur votre site ou le sien

Notez les sites de votre secteur d’activité, que google fait bien ressortir sur les premières pages

Faire des échanges de liens

C’est une méthode qui consiste à contacter d’autres webmasters pour leur proposer des échange de liens, c’est à dire que vous placez un lien vers son site en échange d’un lien vers votre site. On verra dans un article plus complet comment faire sans être trop ringard ou faire en sorte que vos mails d’invitation d’échanges de liens ne soient pas placés directement dans la corbeille ou grillé par Google !

échanges de liens

Ecrire chez les autres (guest blogging)

C’est plus judicieux que faire un échange de liens ! Vous le savez, le contenu est au coeur de la stratégie de référencement naturelle. Plus vous allez avoir de contenu de qualité, et plus vous allez donner à manger à Google, nous sommes tous friands de contenu original pour son site, c’est pareil pour tout le monde ! Pourquoi ne pas proposer de publier un article avec un lien vers votre site à un site partenaire ?

Vous enrichissez son site, vous vous engagez à lui fournir un contenu de qualité et en retour, vous placez dans ce contenu un ou plusieurs liens vers votre site ? Il y a des risques, nous en parlerons plus en détail dans un prochain article

guest blogging

Solliciter un article à la presse !

Cela ne convient pas pour tous les sites mais si vous vendez un produit spécial, menez une action particulière, organisez un événement, vous pouvez solliciter la presse locale pour parler de votre projet ! Evidemment maintenant chaque journal a un site web et c’est un backlink de qualité assuré !

Offrir quelque chose : test contre article

Cela fonctionne très bien, à condition d’avoir quelque chose à offrir 🙂 Imaginons par exemple que vous avez inventé un nouveau produit dans le monde du running ! Pour le faire connaître, vous allez envoyer un échantillon ou un produit gratuit aux blogueurs de la sphère running.

Que le produit soit bon ou pas, le webmaster qui publiera l’article mettre automatiquement un lien vers votre site ! Vous donnez de la visibilité au nouveau produit mais surtout vous gagnez un lien, et c’est souvent plus important ! Dans un prochain article, je vous donnerai des idées à ce sujet

testing

3 – Le faire vous même : link ninja

Le link ninja consiste à travailler tout seul, sans rien demander à personne : déposer ses liens sur des forums, en commentaire sur des blogs, en inscrivant votre site dans des annuaires, en ajoutant du contenu sur des réseaux sociaux etc….

En tant que webmaster de votre site, vous allez devenir acteur en allant « déposer un lien vers votre site ». Attention toutefois de ne pas être assimilié à un spammeur, c’est toute la force du Ninja !

Le Ninja linkeur essayera de placer son lien sur d’autres sites, dans des commentaires, des forums, en participant à des discussions publiques sur des vidéos youtube etc….

Deux choses importantes sont en prendre en considération :

  • ne pas spammer : c’est à dire que le lien que vous placez dans un commentaire réponde à un besoin, à la question d’un problème. Cela nécessite donc que vous ayez beaucoup de contenu sur votre site, pour répondre à plein de problématique et apporter plein de réponses
  • avoir conscience que de nombreux liens de ce type sont en nofollow, donc sans poids apporté pour votre note google.

On parlera dans un article dédié de toutes les techniques pour faire soi-même des liens vers son site, de ce qui marche (encore) ou de ce qui est à proscrire car trop chronophage (et parfois risqué).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*