Bien écrire sur le web avec 1.fr : test et avis

Parmi les logiciels incontournables pour optimiser le référencement de son site web, 1.fr est sur la liste de tous les rédacteurs web. Vous le savez, ais la façon dont vous allez écrire est déterminant pour votre positionnement dans les moteurs de recherche ! Vous allez devoir écrire avec soin, publier du contenu pertinent, placer des mots clés dans votre contenu : bref, écrire pour le web, c’est beaucoup d’inspiration mais aussi de la méthode ! 1.fr va pouvoir vous aider à optimiser vos contenus et trouver des idées de texte à forte valeur ajoutée.

Constat : la raison d’être de 1.fr

Le contenu d’un site web, c’est comme un plat au restaurant : ça peut être fade, ça peut être bien, ou ça peut tout simplement exceller ! Dans 80% des cas, tout est presque parfait mais il ne manque que l’assaisonnement pour que le plat soit parfait ! Comment passer du statut « presque parfait » au « ça déchire » ?

Avis et test de 1.fr  / text optimiser

1.fr est là pour vous donner des idées de plats, mais surtout pour vous aider à peaufiner votre recette, ajouter cette petite pincée de sel manquante qui vous fera passer de la 7ème place à la 1ère, et ainsi gagner le trafic tant espéré !

Contrairement à d’autres outils d’analyse sémantique, 1.fr mesure la qualité de votre écriture du point de vue d’un moteur de recherche (et non pas d’un humain qui détermine les critères).

Comment ça se présente ?

L’interface est à l’image du nom de domaine 1.fr : sobre, efficace, qui va droit au but ! C’est ce qui manquait à Outiref (un outil gratuit qui permet aussi d’auditer les pages de son site web). En étant connecté à l’admin, vous avez deux options :

  • soit optimiser le contenu (en copiant collant un texte ou directement l’URL d’une page)
  • soit trouver des idées de contenu en tapant un mot clé
fonctionnalités de 1.fr

Aide à la création de contenu

Vous cherchez une bonne idée de recette mais vous ne voulez pas y aller à tâton ! Avec 1.fr, vous allez pouvoir écrire votre texte en plaçant directement les bons mots au bon endroit, et ne pas en oublier ! 1.fr devient alors un outil de suggestion éditoriale !

Vous allez obtenir des idées de contenu : attention ça risque de fuser dans votre tête ! En tapant un mot clé (ou une expression clé) dans le moteur de 1.fr, celui ci vous fait ressortir les recherches des internautes ! Démonstration avec le mot « Acheter une voiture »

exemple de question

On se rend compte aussi que les gens peuvent se poser des questions auxquelles ont aurait pas forcément pensées ! Les indicateurs en face des questions permettent de savoir si il est intéressant pour vous de créer un contenu permettant de répondre aux questions des internautes, et ainsi drainer du trafic supplémentaire sur votre site web

  • l’icone orange indique le nombre d’internautes posant la question (pour essayer d’anticiper le volume de recherche potentiel)
  • l’icone bleue donne une info sur la concurrence. Plus le curseur est élevé, et plus il existe de sites apportant déjà une réponse.

Il faut donc travailler en premier lieu les questions qui ont un curseur orange élevé et un curseur bleu faible 🙂

En cliquant sur une des questions de votre choix, 1.fr va « générer » un contenu optimisé pour cette question. Ne croyez pas qu’il va vous pondre un article automatiquement, rassurez-vous si vous êtes rédacteur web, votre job ne sera pas remplacé par cet outil !

Si vous choisissez « nouveau texte », .fr vous suggérera une liste de mots clés pertinent, basée sur les résultats de Google

Pourquoi je parle toujours de « Google » ? Et Bing ?

C’est un réflexe désolé. Pourtant il est aussi possible d’optimiser son contenu pour Bing. Les deux moteurs de recherche n’ont pas la même façon de faire ressortir des résultats. Pour une même requête, Google et Bing ne traitent pas les mêmes thématiques de la même façon : du coup 1.fr en tient compte et vous propose de choisir pour quel moteur de recherche vous souhaitez optimiser ou rédiger un texte, vous verrez c’est surprenant au niveau des mots suggérés.

Aide à l’optimisation de contenu

L’autre mission de .fr, c’est de vous aider à optimiser le contenu. Votre contenu existe mais il ne performe pas ? Malgré le fait que vous soyez passionné et que vous avez mis vos tripes dans la rédaction d’un article, celui ci ne ressort qu’en bas de la première page ?

1.fr va analyser le contenu de votre page et vous donner une note sur 100. En fonction de cette note, vous saurez quelles parties il faudra améliorer pour séduire encore plus les moteurs de recherche !

L’outil va déjà vous dire comment Google ou Bing « comprennent » votre texte, dans quelle thématique il va ranger votre site : vous verrez déjà si vous êtes hors sujet, trop subtil, si vous avez trop appuyé sur un mot au détriment du sujet principal etc.

Ensuite,

1 – tapez le mot clé de votre page, on va prendre l’exemple avec « huile de cade »

optimiser un texte existant

2 – Copiez collez l’URL de la page que vous souhaitez optimiser. Vous pouvez aussi tout simplement copier coller le texte si vous ne l’avez pas mis en ligne, le texte qu’un rédacteur vous envoie par exemple. Le fait de copier coller le texte me semble plus optimal car vous allez mettre uniquement le contenu de l’article, et 1.fr ne risque pas de prendre en compte l’univers lexical des zones communes à vos articles (les menus, footers ou textes dans les widgets qui peuvent fausser les résultats).

Dans l’exemple ,la page est « presque optimisé » c’est pas mal mais peut mieux faire comme disait mon prof au lycée !

pas assez optimisé

Maintenant, que j’ai une note, qu’est ce que j’en fait ? Et bien 1.fr va vous proposer de choisir les mots les plus adaptés à votre article. L’outil vous recommande de modifier votre texte, avec des combinaisons de mots, dans le but d’atteindre un score entre 80 et 100%, je vous montre ?

Si vous regardez en bas de la page du score, vous verrez un pavé de mots clés, qui ne sont pas triés par ordre d’importance. Les mots en gris sont les mots que j’ai déjà placés dans mon texte, et les mots en blanc sont ceux qui pourraient être placés !

exemples de mots clés
Le cocon sémantique proposé après l’analyse d’une page

Tous les mots ne sont pas forcément bons à prendre, certains vous donneront des idées de passerelles entre deux articles ou même de nouvelles idées de paragraphes auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul. Cochez les mots ou expressions qui vous intéressent, adaptez votre texte puis repassez votre page au testing !

Si vous cherchez des idées de construction de phrase, cliquez sur le mot clé comme ceci

combinaison de mots clés

Après quelques ajustements de phrase en calant 6 mots clés dans mon article, le score passe à 82%. Dans 5 à 6 semaines, je tâcherai de vous en dire plus sur la performance de cette page !

nouveau score

Sur quels critères se base 1.fr pour établir le score ?

Comment est calculée cette note ? Où est ce que 1.fr va chercher ‘l’inspiration » pour les mots clés ?

Laissez moi utiliser le mot intelligence artificielle, juste pour voir déjà si 1.fr me le sortira dans la liste des suggestions de mots quand je passerai mon article à l’analyse 🙂

1.fr tape dans les SERP de Google et de Yahoo pour vous proposer la liste de suggestion de mots (la SERP, c’est la page de résultats entendez par là « search engine result page »). 1.fr va regarder dans les meilleures pages de résultats sur Google et extraire les mots les plus pertinents fréquemment utilisés.

Les avantages de 1.fr

Une intelligence artificielle pour vous faire gagner des heures de travail : si c’est vous qui deviez faire de l’analyse sémantique et trouver manuellement tous les mots clés du même champ lexical, vous n’en finiriez pas !

Trouver des idées de mots clés : vous serez surpris de voir dans la liste des mots clés qui vont vous donner de nouvelles idées de paragraphes pour un article que vous pensiez déjà avoir en tête et pourquoi pas même des nouvelles idées d’articles et de maillages entre articles

Extension wordpress ou extension pour chrome ?

L’extension pour wordpress qui aurait pu être très pratique pour analyser son contenu directement dans le backoffice ne fonctionne plus (et n’a pas été mise à jour depuis 2 ans). Par contre, l’extension chrome fait le boulot, on peut ainsi éviter de jongler entre 1.fr et son site web. L’avantage de l’extension du coup, c’est qu’elle fonctionne pour toutes les pages qu’on voit, et n’est pas liée (comme une extension) à un seul site !

extension 1fr

L’extension donne les mêmes informations, mais sans quitter votre site, à savoir :

  • la note de cohérence de la page en fonction du mot clé que vous saisissez
  • les mots clés que vous pourriez ajouter pour enrichir votre contenu et faire grimper la note ci dessus
  • les mots clés que vous devriez enlever pour que google comprenne mieux la page.
des exemples de mots à supprimer

Exemple : si je cherche à optimiser une page qui parle de « matériel sur le GR20 » et que je saisis uniquement « GR20 » comme expression clé, 1.fr va me suggérer de retirer des mots comme « serviette » « pastilles » « casquette » ou crèmes solaire » alors que ce sont des mots très pertinents pour parler de « matériel sur le gr20 ». D’où l’importance d’optimiser pour le bon mot clé !

Le prix : combien ça coûte d’utiliser 1.fr ?

Site simple, fonctionnalités claires, prix unique : j’adore ! C’est soit gratuit, soit 60 euros par mois pour un nombre illimité de pages scannées.

les prix de 1.fr

Mon avis sur 1.fr

Idéalement, chaque rédacteur web a un « minimum de 1.fr » naturellement dans la tête, c’est à dire qu’il sait écrire pour avoir un beau score, en respectant les critères de Google, les mots clés, le champ lexical. Mais à quel prix ? Combien d’heures seront passées à chercher des idées ou des mots clés de la même famille ?

1.fr est un super outil pour gagner du temps mais aussi optimiser au mieux ses contenus et les faire grimper dans les résultats de recherche !

A l’inverse, ce n’est pas parce qu’un texte n’est pas optimisé que l’article ne peut pas être ans les premières positions, ça ne dépend pas que du contenu !

Par contre :

Le téléchargement du rapport en PDF n’apporte rien de plus, c’est un copier coller des mots clés suggérés / utilisés

Dans le fichier d’export CSV, il y a un résumé de toutes les fois où j’ai interrogé 1.fr. Je vois bien par exemple mon score de 12% correspondant à un manque d’optimisation mais je ne comprends pas le 22% (la forme). Je devine que c’est lié au fait que je n’ai pas assez de phrase dans mon texte mais il faut lire entre les lignes : un mini audit avec des infos plus claires aurait été apprécié.

score de fond et forme

60 euros par mois, si vous passez votre temps à écrire, cela sera vite amorti. Sinon, on peut se demander si ce n’est pas un poil trop cher pour un rédacteur occasionnel (est ce que google va comprendre la présence du mot « poil », à voir dans l’analyse sémantique) !

Si vous avez beaucoup écrit mais jamais optimisé vos contenus, je vous conseille de le faire : vous pourriez être surpris de voir qu’il ne suffit pas toujours de chercher à ajouter des nouveaux articles et qu’optimiser l’existant peut déjà avoir un vrai impact en terme de positionnement. Commencez déjà par optimiser la home de votre site, puis les articles qui ont le plus de potentiel en terme d’impression, clics et conversions.

La position d’un article ou d’une page web dans les résultats de Google dépend de nombreux critères, et 1.fr est un outil permettant d’optimiser un des points les plus importants de votre site web : son contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*