Comme la plupart des “gens de l’internet” j’ai appris des choses tout seul ! Mon premier boulot consistait à aider des débutants à créer leur site, à eur apporter des conseils pour être autonomes sur un CMS en ligne. Bien sûr, on parlait beaucoup de référencement de site web. Pour me perfectionner, (et parce que cela m’intéressait), j’ai créé un site, puis un autre, j’ai potassé, j’ai testé, j’ai noté et aujourd’hui je partage avec vous mes connaissances pour essayer de vous faire gagner du temps à votre tour !

Sommaire du guide SEO

Ici, nous vous proposons de découvrir l’ensemble du guide, article par article, selon des thématiques. Chaque nouvel article sera intégré dans ce guide !

Premiers pas

Vous avez créé votre site tout seul et maintenant vous souhaitez qu’on vous trouve ? Et pourquoi pas même être premier sur Google ? Cette première partie sert à vous donner quelques définitions et casser des idées reçues !

Les balises meta

Le référencement, c’est simplement « mettre des balises meta dans la page » : FAUX ! Nous sommes en 2019, les temps ont changé : certaines balises meta sont importantes pour le référencement, d’autres sont inutiles.

Ecrire sur le web

Le contenu de votre site web, ce que vous allez écrire constitue la matière pour Google mais aussi pour les visiteurs ! Bien écrire sur le web, ça consiste à la fois à séduire les moteurs de recherche mais proposer un contenu agréable à lire pour les internautes.

Ci dessous, vous trouverez des articles avec des astuces pour bien démarrer en rédaction web.

Les images

C’est une erreur de penser que les images ne sont pas importantes quand on parle de référencement ! Elles jouent un rôle et doivent être optimisées, découvrez nos conseils !

Les liens et les backlinks

Les liens ont permis de créer l’immense toile qu’est le web aujourd’hui. Liens internes (entre les pages de votre site) ou externes (les liens qui entrent ou qui sortent de votre site) : ils sont très importants pour le référencement de votre site web et pèsent dans la « note » attribuée par Google à votre site.

Suivi / outils

Gagner de la visibilité, promouvoir son site

En tant que webmaster, vous êtes acteur et animateur de celui ci. Bien sûr, il y a du travail de référencement qui va se faire tout seul grâce à vos écrits et votre maillage interne. Mais il y a aussi des actions à mener pour gagner en visibilité, en voici quelques unes (ou pas) !

Abonnez-vous pour recevoir des conseils pour bien écrire sur le web, les nouvelles directives de Google ou encore des astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site web