Explosion dans l’Oise : extra terrestre ou mur du son ?

Un peu avant 22h, le chien me regarde avec sa tête de chien : « Toi aussi tu as entendu ça ? Un énorme bruit dans la nuit, une explosion ? » Le voisin l’a entendu, l’autre voisin aussi, le chien du voisin aussi !!!!! J’ouvre la fenêtre : est ce l’usine Seveso à coté de chez moi ?

Si c’est le cas, il faut se calfeutrer, ils nous l’ont toujours dit. A priori, comme j’ai ouvert la fenêtre et que je ne suis pas encore mort, ce n’est pas ça ! J’ai quand même un peu mal à la tête, alors avant de trépasser à coté du panier du chien, je décide de regarder sur twitter !

Très rapidement, les hashtag #oise et #explosion s’emballent et je comprends alors vite que personne ne sait rien mais que tout le monde  sait tout !  C’est fou ! On a tous une petite idée, quelque chose à dire. Quelle est cette « explosion » ? La soirée parfaite d’un cas d’école se profile ! Récit d’une soirée pénard derrière mon ordi avec mon chien !

explosion oise

En regroupant quelques informations, je remarque que tout le monde a entendu le même bruit, une « explosion », à la même puissance que ce soit dans ce village, à 40 km d’un coté ou de l’autre ! Alors les réseaux s’emballent, on peut alors lire toutes les affirmations possibles, j’en ai collecté quelques unes, de médias ou de particuliers

PS : pour niquer tout de suite le suspens, il s’avère que ce n’était pas une explosion mais un avion volant à très basse altitude qui a dépassé le mur du son ! C’est vrai que c’est impressionnant, les murs ont tremblés presque autant que le chien !

Premières réactions sur twitter : qu’est ce que c’est ?

On cherche à savoir si il y a des survivants ! Vous aussi vous avez entendu ? Tout va bien chez vous ?  Le hashtag local se créé : c’est la première fois depuis longtemps (les voeux du maire 2015) que le # de mon village ressort sur twitter, yihaaaaa ! Tout s’emballe : #thourotte #catenoy #verberie #compiegne #oise, on frôle le #hashtag. Le plus important pour commencer, c’est de s’accaparer le suspens.

On ne sait rien mais on va bientôt vous dire qu’on risque de savoir quelque chose, oui oui !

En tout cas c’est sûr, à cette heure c’est une explosion près de Compiègne ! Alors du coup, à coté de Compiègne, qu’est ce que ça peut être ?

warning

Séries de réactions : c’est sûrement ça !

Ma tête ne tourne plus, ça ne doit donc pas être l’usine Seveso de mon bled, je laisse le chien aller pisser en tout sécurité !

L’usine de Thourotte est proche de Compiègne ! ! Pourquoi en arriver à l’usine de Thourotte alors que le son a été entendu de la même façon partout ? Par ce qu’il y a plus de twittos sur Thourotte ? Pourquoi l’usine St Gobain ? Un camion de pompier est passé à ce moment là dans la rue ? Certains voient une colonne de fumée, d’autres voient passer des messages officiels ! Pas de doute alors, c’est St Gobain à Thourotte qui a pété. Le courrier picard sème le doute, « ce serait Thourotte » avec un gros point rouge sur une carte de l’Oise. Le « ce serait » se transforme en « c’est », les réseaux sociaux se transforment alors en « radio ragôts » c’est fabuleux !

Capture444

Capture2

Un message de rapport d’alerte tourne sur facebook, il est rapidement supprimé, ça conforte l’idée qu’il s’agit vraiment de Thourotte ! Ou alors on nous cache quelque chose ? #onnouscachequelquechose !!

pompiers

Bouquet final : en fait c’est ça

C’est le compte de la préfecture de l’Oise qui arrête le film au bout de 50 minutes de suspens ! Le couperet tombe, fin de partie on range les pop corn et on va se coucher !

cp pas thourotte

« Dans la soirée du jeudi 7 février vers 21h40 locale, un aéronef en provenance du Maroc et à destination de la Belgique, a perdu le contact radio avec les contrôleurs aériens français. Afin de lever le doute sur son comportement, et dans le cadre de sa mission permanente de sûreté de l’espace aérien national, l’armée de l’air a fait décoller un de ses aéronefs en alerte H24 – 7/7 », explique le ministre des Armées dans un communiqué diffusé jeudi soir.

« En vue d’intercepter au plus vite l’aéronef, le Rafale qui avait décollé de la base aérienne de Saint-Dizier, a franchi le mur du son vers 21h55 au-dessus de 13 000 mètres d’altitude », précise le ministère. Source 

Mais ce n’est pas fini !

Impossible que ce soit ça : quand un avion passe il prévient, on l’entend, blablabla, ça doit quand même être ça. Les réalistes vont se coucher et laissent la place aux complôtistes, des théories scientifiques prennent le relais, c’est fabuleux ! Niark niark niark, heureusement, quelques profs de physiques veillent !

Capture1234

Si c’était un avion qui dépassait le mur du son, on l’aurait entendu arriver non ? Bah justement, quelqu’un pose la question !

Capture1112

Quelle soirée, merci au pilote et tous ceux qui nous ont fait rire !

Sans titre 1

J’actualise l’article du courrier picard, ça me rend dingue ! On peut littéralement changer ses propos en cours de route !

Capture222

picard2343

Capturefinale

Moralité de l’histoire ?

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*