Ubersuggest : comment l’utiliser pour trouver des mots clés ?

Lorsque vous rédigez pour le web, vous devez suivre différentes règles si vous souhaitez que votre article ait une chance d’apparaître sur la première page de Google. Ces règles impliquent le « Search Engine Optimisation » ou SEO, plus communément connu sous l’appellation : optimisation pour les moteurs de recherches. Vous devez alors vous positionner sur les bons mots clés pour que votre article sorte dans les résultats. Mais il se trouve que vous ne savez pas toujours quels termes utiliser. Voici Ubersuggest, une application qui vous permet d’avoir le bon champ lexical à intégrer dans votre contenu.

Pourquoi optimiser vos textes ?

Lorsque vous faites une recherche sur internet, peu importe la plateforme que vous utilisez, vous tapez des mots clés qui seront traduits sous forme de requêtes. Ces dernières vous permettront d’obtenir les résultats adéquats, en rapport avec les mots clés que vous avez entrés.

seo meilleur cms

Mais les robots font bien plus que le survol et l’identification des mots clés dans le texte. Ils analysent également si les informations sont pertinentes et si elles répondent réellement aux besoins de l’internaute. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’utiliser les bons mots clés et le bon champ lexical dans votre texte. C’est quelque chose que je vous présente aussi dans le guide du référencement.

Dans un premier temps, il vous faudra alors identifier les mots clés relatifs à la thématique que vous souhaitez traiter. Une fois que c’est fait, vous devez regrouper les termes qui vous seront utiles pour la rédaction. Mais il se trouve que vous n’aurez pas toujours les bons mots et les bons synonymes. Des outils en ligne dédiés au SEO permettent de vous aider dans cette démarche ! C’est dans ce contexte que nous souhaitons vous présenter Ubersuggest.

Qu’est-ce que Ubersuggest ?

Il s’agit d’un outil qui a le mérite d’être à la fois efficace et gratuit. Cette plateforme vous propose les mots clés les plus pertinents pour votre thématique, en fonction de ce que vous tapez dans la barre de recherche.

ubersuggest 1

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à insérer votre mot clé principal et le site vous permet de découvrir les termes qui lui sont liés. Et pour vous faciliter encore plus la tâche, cette plateforme, tout droit issu de l’imagination de l’entreprise Neilptael, vous propose également les volumes de recherches liés à chaque mot clé.

En d’autres termes, vous aurez en même temps la liste des mots clés les plus pertinents pour votre site internet, mais également les volumes de recherches des internautes.

Combien ça coûte Ubersuggest ?

Ce qui est incroyable avec cet outil, c’est qu’il est complètement gratuit et accessible sans créer de compte. Rendez-vous sur la page https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/ puis saisissez le mot clé de votre choix, ou le nom de domaine à analyser

prix ubersuggest

Les différentes fonctionnalités que propose Ubersuggest

Encore mieux que la recherche des mots clés, cette plateforme vous propose également d’autres fonctionnalités.

Suivi des backlinks

Les backlinks sont les liens vers votre site, ils comptent pour beaucoup dans la note globale qui sera donnée à votre site par Google. Ubersuggest vous permet en un coup d’oeil de voir quels sont les sites qui font des liens vers votre site, sur quel page, sur quelle ancre.

backlink

Vous pouvez extraire les résultats en CSV et surtout voir quels sont les sites les plus populaires qui font des liens vers le votre. Si vous pouvez le faire pour votre site, n’oubliez pas que vous pouvez aussi le faire avec les sites de vos concurrents !

Analyse de la concurrence

Il n’est pas toujours facile de faire une veille, surtout dans le domaine du SEO. Entre les concurrents qui se multiplient dans votre niche et les internautes qui commencent à avoir des demandes de plus en plus complexes, vous pouvez finir par vous y perdre.

analyse mot cle

C’est pour cette raison que Ubersuggest vous propose également un outil pour analyser votre concurrence. En tapant votre mot clé principal, vous aurez non seulement la liste des termes liés à ce dernier, mais également les sites qui parlent de votre mot clé.

De cette manière, vous pourrez analyser comment ils se positionnent sur votre requête pour tirer cela à votre avantage. Cet outil vous permet d’avoir plus d’informations sur les stratégies de vos concurrents et de les adapter à votre sauce.

Analyse des résultats des moteurs de recherches

La plateforme analyse également pour vous les résultats qu’affichent les moteurs de recherches. En d’autres termes, vous aurez la possibilité de savoir comment seront traitées les requêtes que les internautes tapent dans la barre de recherche.

audit seo

Vous serez également au courant les termes les plus recherchés dans votre thématique. Vous serez alors en mesure de les intégrer à votre tour dans vos articles pour toucher le plus de monde possible et d’avoir plus de trafic.

Proposition de contenus

Ubersuggest vous permet également d’avoir des idées de contenus. Comme vous serez amené à beaucoup écrire pour votre site internet, surtout si vous avez un blog, vous devez avoir différentes idées de contenus.

idees mots cles

Dans l’onglet « idées de mots clés » tapez votre mot clé principal puis analyser les résultats de l’outil. Dans mon exemple par exemple, si je parle du GR20 dans un article, il serait intéressant de ne pas oublier la liste des mots clés associés à celui ci, qui représente un volume total très important de recherche (longue traîne)

Mais il arrive que cela ne soit pas toujours le cas. Ubersuggest vous propose alors les contenus les plus regardés dans votre thématique pour que vous puissiez vous en inspirer. Pour résumer, cette fonctionnalité affiche des listes d’articles, leur note de popularité, ainsi que le trafic estimé.

idees contenu

Les avantages à utiliser Ubersuggest

Vous l’aurez compris, cet outil vous propose plusieurs fonctionnalités à prendre en compte pour votre SEO. Mais son plus grand avantage reste le fait qu’il soit gratuit. En effet, d’autres outils qui vous permettent de telles analyses sont généralement payants.

Toutefois, les informations que vous pouvez avoir sur Ubersuggest peuvent être assez décalées de la réalité. Le fait est qu’il faut un serveur de plus grande capacité et de plus haute performance pour être en mesure de mettre à jour les informations de manière continuelle. Vous pouvez alors avoir des analyses et des volumes datant de quelques jours près, voire de quelques mois. Mais cela n’affecte en rien la pertinence des informations que vous aurez sur la plateforme.

En plus, si vous débutez en rédaction ou tout simplement en SEO, Ubersuggest vous permettra de vous familiariser avec les différentes caractéristiques d’un contenu optimisé. Cela vous permettra d’avoir de bonnes bases une fois que vous passez en une version payante.

probleme seo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*