Entrainement sur les 25 bosses

Les 25 bosses, c’est un circuit de randonnée bien connu des randonneurs et des traileurs d’Ile de France (on y pratique aussi l’escalade). Alors bien sûr, ça va faire sourire les montagnards mais ce n’est pas grave : le circuit des 25 bosses est un fabuleux terrain de jeu pour travailler les cuisses et les appuis. Situé au coeur de la forêt des 3 pignons (proche de Fontainebleau), c’est une boucle de 14 km avec 800 mètres de dénivelé positif. Voici plus de détails sur notre balade au coeur de la forêt de Fontainebleau

25 bosses, 14 km et 800 mètres de dénivelé positif.

C’est ce qui vous attend si vous suivez le petit trait rouge qui part du parking de la Croix St Jérôme. En réalité chacun fait ce qu’il veut : il y a des variantes qui permettent de shunter mais aussi de rallonger. Pour notre premier tour, nous avons pris la variante « diplodocus » qui permet d’éviter 3 bosses. Pour le second tour, nous avons suivi le fléchage bleu, qui part de la bosse n°6 et qui permet de faire le circuit des 35 bosses (effectué en partie seulement).

Il y a même des bosses qui ne sont pas officiellement sur le parcours. Vous ne pourrez pas estimer votre balade en calculant selon votre allure classique de marche ou de course. Les 25 bosses, c’est comme le GR20, on ne compte pas en kilomètres mais en heures de marche !

En courant, nous avons bouclé le circuit en plus de 3h (et plus de 4h pour la boucle de nuit).

C’est de la randonnée engagée, non adapté aux très jeunes enfants

25bosses fontainebleau

Chaque bosse permet de découvrir un point de vue : c’était assez gris pour nous, pas de chance il faudra revenir ! Quelques gouttes de pluie peuvent rendent les rochers très glissants . En prenant le temps de randonner, vous découvrirez des abris, des sculptures, des aménagements pour faire de la grimpe etc…

Conseils, prévoyez :

  • la carte dans la poche, au moins pour retrouver les grands chemins et les parkings (+ une boussole car une carte sans boussole ça ne sert à rien). Si vous préférez le GPS de randonnée, c’est encore mieux !
  • Un sac à dos avec le minimum vital : de l’eau, de quoi manger, un k-way et une lampe frontale ! Il y a de nombreux abris dans les rochers sur le parcours
  • Une tenue adaptée : pas de claquette, de tongue ou chaussures de villes : c’est un circuit de randonnée exigeant !
25 bosses

Point de départ : Parking de la Croix St Jérôme

  • 1er tour : shunt par les 25 bosses diplodocus : trace GPS
  • 2ème tour : début du circuit des 35 bosses puis circuit des 25 bosses avec shunte des 2 dernières bosses

Plus d’infos sur les 25 bosses -> https://les-25bosses.com/

Trace GPS 25 bosses diplodocus (25 bosses raccourcis)

Trace GPS 25 bosses + 35 bosses

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*