Test de Caldera : comment créer un formulaire facilement

Caldera est une extension gratuite de WordPress qui permet de créer un formulaire facilement et l’intégrer dans une page. Un formulaire n’est pas forcément un outil qui permet d’être contacté, les possibilités sont énormes avec Caldera ! Vous pouvez bien sûr utiliser l’outil pour permettre à vos internautes de vous envoyer un message depuis votre site mais aussi faire des formulaires d’inscription ou de réservation.

extension caldera

Les modèles type de formulaire

Caldera vous a mâché le travail en vous proposant des formulaires déjà construits, prêts à être modifiés mais déjà adaptés à vos besoin. Vous pourrez ainsi facilement :

  • créer un formulaire de contact
  • créer un formulaire d’inscription
  • créer un formulaire de réservation
  • créer un formulaire pour avoir des avis
  • créer un formulaire de demande d’emploi
  • créer un formulaire de ce que vous voulez, nous avons par exemple utilisé Caldera pour créer un formulaire « générateur de texte » sous wordpress

Avec ses modèles préformatés, Caldera s’adresse à la fois aux débutants mais aussi aux développeurs qui cherche un outil plus poussé.

formulaire caldera

Créer un formulaire avec Caldera

Cliquez sur « Créer un formulaire » puis choisissez ou non un modèle. Je choisis « formulaire de contact », qui sera d’ailleurs utilisé sur mon site à la place de Contact Form 7

Le formulaire est pré-rempli déjà, avec des champs préformatés. Mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez : des cases à cocher, champs texte, liste déroulante etc.

Cliquez sur le bouton « ajouter un champ », la liste d’option est énorme !!

champs formulaire caldera

Quand vous avez terminé de créer la structure de votre formulaire, passez aux onglets suivants, pour régler l’envoi du message notamment

reglages caldera

Régler l’envoi du formulaire

Le but du formulaire de contact, c’est de pouvoir recevoir l’information sur votre boite mail, choisissez donc l’adresse sur laquelle sera envoyé le message mais aussi l’objet du mail envoyé.

Vous pouvez utiliser des variables du formulaire pour personnaliser l’objet (exemple « untel vous envoie un message »). Pour ça, il suffit juste de reprendre les « slugs » de chaque champs et les mettre entre % %

personnaliser envoi

Le traitement du mail

Que se passe t-il une fois que le mail est envoyé depuis votre site ? Tout cela se règle depuis l’onglet « traitement », choisissez l’action qui doit se passer. Par défaut si vous ne choisissez rien, l’internaute recevra un mail par défaut, le remerciant de vous avoir contacter. Mais vous pouvez aussi proposer un mail personnalisé ou faire une redirection vers une page spécifique de votre site

Je ne saurai que vous conseiller de créer une vraie réponse en français ce sera plus pro que le modèle de base envoyé automatiquement en anglais !

caldera traitement

Du coup, l’internaute reçoit un message d’attente personnalisé et vous recevez une notification personnalisée également !

envoi reception

Les conditions sur Caldera

Si vous continuez à naviguer sur les onglets de création du formulaire avec Caldera, vous arriverez sur l’onglet « conditions ».

Je suppose que vous n’allez pas utiliser les conditions de Caldera pour un simple formulaire de contact : l’onglet condition est un paramètre avancé disponible avec la version gratuite de Caldera, réservé à ceux qui veulent faire un formulaire très intuitif. J’entends par là qu’il est souvent inutile d’afficher des questions si les réponses sont positives ou négatives.

Exemple : vous utilisez Caldera pour créer un formulaire d’inscription en ligne à un événement et vous proposez à l’internaute de choisir son repas. Inutile d’afficher la question : « pâtes carbonara ou bolognaises »  » si la réponse à la question « souhaitez vous manger sur place » est non.

Les conditions permettent donc d’afficher des questions en fonction de réponses à d’autres questions !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous avez besoin d’aide pour paramétrer Caldera !

Intégrer Caldera sur son site

Rien de plus simple, l’intégration se fait avec des shortcodes ! Pour récupérer le shortcode, rendez-vous sur l’onglet « formulaires » puis survolez le formulaire que vous souhaitez intégrer. Cliquez sur « obtenir le code court » puis collez-le à l’endroit de votre choix (une page, un article ou autre)

shortcode caldera

Caldera gratuit ou payant (versio pro) ?

Caldera est une extension qui est peu bridée en version gratuite ! L’offre payante est proposée au prix de 15 euros par mois mais personnellement j’ai toujours utilisé la version gratuite.

La version PRO apporte un antispam plus puissant ainsi que la possibilité de se connecter à des services externes ! C’est ce que vous retrouverez dans l’onglet « Modules ».

Exemple : relier son formulaire à paypal ou encore l’intégrer à Mailchimp !

module caldera

Une autre option intéressante en version PRO : générer un PDF, pratique par exemple dans le cas de notre exemple de générateur de texte via Caldera

Vous souhaitez tester Caldera ? Téléchargez Caldera pour WordPress, ça ne coûte rien ! https://fr.wordpress.org/plugins/caldera-forms/

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai créé un formulaire Caldera à placer sur mon site. Celui-ci fonctionne très bien.
    Je voudrais préremplir les champs à partir d’informations que j’ai déjà placées dans des variables $_SESSION. Ainsi, l’utilisateur n’aurait qu’à confirmer ses informations et envoyer le formulaire.

    J’ai effectué des recherches sur Googl e et je ne trouve pas la réponse à ma question.
    Est-ce possible avec Caldera Form ?

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*