Les (faibles) commissions sur Amazon

« C’est bien mais il y a de faible commission sur Amazon » : c’est ce qui est retenu par la plupart des partenaires du programme d’Amazon en intégrant des liens affiliés sur leur blog. En effet, sur certains types de produits, les commissions sont très faibles, et sur d’autres, les commissions peuvent vraiment valoir le coup ! Tout dépend du type de produit que vous allez mettre en avant, c’est pour cela que si vous faîtes un site de niche dans le but de gagner votre vie avec Amazon, il est nécessaire de choisir un thème « qui paye » ! Un point sur les commissions reversées par Amazon à leur partenaire, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

commission amazon

3% ? 6 % ? 10 % ? Tout dépend du type de produit que vous allez recommander sur votre site web. Amazon reverse une commission différente à ses partenaires, selon le type de produit ! Et cela varie aussi en fonction du volume de vente que vous faîtes Plus vous vendez, plus Amazon va vous reverser de commission ! Et il n’y a plus de plafond.

10 euros max par commission ?

Amazon a levé une restriction qui faisait grincer les dents des partenaires : le seuil des 10 euros . Si un internaute achetait un produit à 300 euros sur votre site dans la catégorie « mode » (un sac à main par exemple), vous touchez 11% de commission, soit théoriquement 33 euros. Mais Amazon plafonnait le montant des commissions à 10 euros par produit ! Aujourd’hui, ce n’est plus le cas !

Les différents montants de commission par catégorie

Les produits « mode »

C’est ce qui paye le mieux sur Amazon, parfait pour les blogs mode ! A partir de 11% de commission pour les « petits vendeurs » et 12% de commission pour des vendeurs qui réalisent plus de 2500 euros de vente par mois via l’affiliation !

Dans la catégorie « mode », on trouvera bien sûr les vêtements, les chaussures, les bijoux, la bagagerie etc…

Les produits « maison »

A ne pas confondre avec les produit « fait maison ». On parle ici de tout ce qui va concerner l’intérieur de la maison : les meubles, le bricolage, le jardin etc…. Les commissions sont plus faibles que dans la catégorie « mode », vous toucherez 7% si vous générez moins de 40.000 euros de vente par mois et 8% si vous générez plus de 40.000 euros

Les produits « handmade »

C’est justement la catégorie des produits fait maison, la commission est relativement élevée, c’est la plus élevée après la catégorie « mode » : 10% de commission sur chaque vente ! Cela concerne donc tous les produits fabriqués par des artisans, les créateurs indépendants etc… C’est malin de la part d’Amazon, et c’est surtout gagnant gagnant : en général ce sont des personnes qui vivent de leur création, donc qui se démène pour vendre : normal que les commissions soient plus élevées !

Les produits « loisirs »

Encore une tranche de rémunération intérieure pour ces produits : on y range ici tout ce qui touche au sport et au loisir, au plein Air, aux jeux & jouets. Ce sont par contre des produits qui vont permettre de gagner beaucoup d’argent en période de fêtes ou avant les vacances scolaires. La commission est de 7% si vous vendez pour au moins 7500 euros par mois, sinon 6% seulement ! Dur dur Amazon !

La catégorie des 5%

C’est une catégorie un peu foullie dans laquelle on va retrouver différents types de produits :

  • Hygiène et santé
  • bébé
  • animalerie
  • musique (instrument)
  • alcool
  • logiciel et jeux vidéos à télécharger

La catégorie des 3%

Ce n’est pas forcément la catégories la moins intéssantes depuis que les commissions ne sont pus bridées à 10 euros. En effet, 3% sur une vente à 2000 euros, c’est plus intéressant que 10% de commission sur un produit à 20 euros ! Dans cette catégorie, vous retrouverez les produits d’électroménager, les téléphones portables, les caméras ou encore les jeux vidéos !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*