Pourquoi créer un site de niche ? Soyons honnête, un site de niche, c’est fait pour gagner de l’argent ! Donc vous allez créer un site dans le but de faire de l’affiliation Amazon ou intégrer de la publicité Adsense dans le but d’en tirer des revenus. Un site de niche, ce n’est pas un “site passion”, dans le sens où vous n’allez pas chercher à animer une communauté, passer du temps à blogguer etc… Découvrez comment créer un site de niche de A à Z, de la recherche des idées à la mise en place du site avec WordPress.

C’est quoi un site de niche ?

Un site de niche, c’est un site qui propose des contenus d’un type de produits très spécifiques ! C’est un site avec peu de contenus mais du contenu très très ciblé pour un type de produit en particulier. Prenons un exemple !

site de niche

Un site de vente d’accessoires pour les animaux n’est pas un site de niche : imaginez-vous le nombre de pages et d’animaux domestiques existants, le nombre de produits à mettre en ligne etc.

Par contre, créer un site qui parle uniquement des colliers de dressage pour les chiens, c’est un site de niche (sans vouloir faire de jeu de mot). On gardera cet exemple de collier de dressage tout au long de notre article !

Le but d’un site de niche est donc de tirer des revenus en vous positionnant sur des requêtes très précises : “collier électrique”, collier de dressage pour chien” “collier de rappel pour chien” etc…

Trouver la bonne idée : tout noter

Notre idée, nous l’avons trouvée ci-dessus, mais vous n’en êtes peut être pas encore à cette étape ? Sur quoi va porter votre niche ? Un site de niche intéressant, c’est clairement un site qui rapporte de l’argent, il faut donc :

  • qu’il y a des volumes de recherche intéressants : plus la part du gâteau est grosse et plus votre part pourrait être importante
  • qu’il n’y ait pas trop de concurrence : plus la niche est intéressante et plus il y a de monde positionné dessus en général (pas toujours vrai)
  • que ce soit un produit à vendre (un produit à acheter sur amazon)

Si vous avez déjà des idées, notez tout puis ensuite retentez l’idée la plus intéressante pour gagner de l’argent.

Trouvez les niches les plus rentables

Dans cette étape, vous allez utiliser des outils en ligne pour trouver les volumes de recherche mensuelles. Ubersuggest par exemple ou Google Ads (outils de planification des mots clés Key Word Planner) sont des outils gratuits qui permettent de voir le volume de recherche associé à chaque mot clé

Voici par exemple le volume de recherche pour “collier électrique” ou “collier de dressage” sur Google Ads. Il m’indique entre 1000 et 10.000 recherches mensuelles

recherche sur google ads

Ubersuggest apporte plus de précision et m’informe qu’il y a plus ou moins 1600 recherches mensuelles, avec un pic à 2000 au mois de janvier (la bonne résolution des maîtres de dresser leur chien ou d’avoir un chien peut être ? )

recherche ubersuggest

Qu’est ce qui est intéressant ? 500 ? 1000 recherches mensuelles ? On vous recommande un minimum de 10.000 recherches mensuelles pour que votre site de niche devienne intéressant en affiliation (notamment sur Amazon)

On va quand même le faire à 2000 recherches mensuelles pour le tutoriel et peut être devoir éditer cet article dans 2 ans car le cas d’école aura démontré que c’est intéressant de se lancer quand même avec un faible volume de recherche !

Voici un exemple de produit avec lequel vous allez faire des ventes l’été mais pas l’hiver

saisonnalité produit

La stabilité du produit

Si vous voulez que votre site de niche soit intéressant, celui doit pouvoir se vendre aujourd’hui et demain. Entendez par là que la création d’un site de niche prend du temps, et qu’il ne vous rapportera pas d’argent les premiers ois voire la première année. Si vous partez sur un produit qui ne se vend qu’un an car il est à la mode, vous allez travaillez pour peu de retour sur investissement (à moins que vos revenus soient tellement importants pendant un faible temps que cela soit intéressant de le faire quand même)

Idéalement :

  • Choisissez un produit qui se vend toute l’année (c’est le cas avec nos colliers électriques, le nombre de recherche mensuelles est stable toute l’année. Ubersuggest vous donne cette info, tout comme GoogleTrends
  • Choisissez un produit qui se vendra l’année prochaine et si possible les années suivantes aussi (pas un article à la mode)

Si vous décidez de faire un site de niche sur les climatiseurs, ou sur les bouillottes, vous allez cibler une saison en particulier, vos revenus ne seront pas stables toute l’année. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, il faut simplement en avoir conscience !

Analyser la concurrence

Est ce qu’il y a de la concurrence sur cette idée de site de niche ? Est ce que ça va être facilemission impossible ou carrément inutile ? Encore une fois, il y a des outils en ligne qui vous permettent d’analyser la concurrence (qui vont vous dire avec une note si le secteur est concurrencé ou non) et vous montrer aussi directement les sites “concurrents”. Personnellement, j’utilise Cocolyze pour ça mais il y en a plein d’autres !

concurrents analyse

Le but est de vous positionner le plus rapidement possible sur la première page. Regardez donc si il existe des concurrents sur les mots clés que vous avez ciblé pour votre site de niche. Si il y a des concurrents, ne baissez pas les bras. Ce n’est pas parce que quelqu’un a eu l’idée avant vous qu’il a créé un site google friendly ou complet ! Un concurrent, ça peut aussi facilement se dépasser !

Faites votre enquête aussi directement sur google pour les 2 premières pages de résultats

verifier concurrents

Lancement du projet : nom de domaine et site

Vous avez trouvé des idées de site de niche, vous avez analysé les différents projets pour en faire ressortir la concurrence et le volume de recherche ! Les voyants sont au vert pour un projet en question : vous allez pouvoir vous lancer. Cela commence par

  • l’achat du nom de domaine : facile à taper, qui contient les mots clés de votre projet (même si l’impact est moindre), le plus court possible
  • la mise en place du site : si vous créez un site de niche, vous allez certainement en avoir d’autres (ou vous en avez déjà certainement d’autres). Dans ce cas, je vous conseille de regrouper tous vos sites sur le même hébergement. Voici par exemple comment installer un nouveau site wordpress sur une offre multisite OVH.

Pour ma part, j’ai donc choisi le nom de domaine collier-electrique.com (et j’ai acheté aussi le nom de domaine au pluriel car il était libre (colliers-electriques.com)

La création du contenu

C’est la partie la plus passionnante si vous êtes un rédacteur web. Votre contenu doit être à la fois optimisé pour Google mais aussi pour l’internaute !

choisir mot cle

Si vous faites un site de niche, plus que pour tout autre site web, vous allez vous adressez à des humains, ce sont eux qui vont cliquer et vous permettre de toucher ou non une commission : si vous faites un site optimisé pour Google mais pas du tout agréable à lire pour les internautes, vous pouvez faire une croix sur son efficacité !

Avant de créer toutes les pages de votre site, essayez de réfléchir à la structure du site : les différentes pages ainsi que les différents produits que vous allez présenter. Cela vous permettra dores et déjà d’avoir un plan de votre site en tête, et d’imaginer les maillage interne de votre site, mais aussi de savoir où vous allez emmener les internautes.

Par exemple, pour mon site de “collier électrique”, il pourrait être présenté de la sorte :

  • une page d’accueil
  • une page “marque” qui permet de chercher un collier électrique par marque et ainsi essayer d’aller chercher tous les internautes qui tapent sur google “collier électrique + Nom de la marque”
  • une page “comparateur” pour trouver le meilleur collier électrique de l’année

Cela pourrait être découpé autrement : par exemple pour trouver un collier électrique en fonction du nombre de chien (1 chien, 2 chiens, 3 chiens), en fonction du prix ou encore en fonction de la portée)

recherche mot cle
Cocolyze permet de rechercher des idées de mots clés

Bref, la partie rédaction du contenu est la partie importante puisqu’elle va déterminer la structure de votre site et donc en partie son efficacité sur les moteurs de recherche. C’est ce qui déterminera aussi si l’internaute va trouver l’info, cliquer sur vos liens ou tout simplement fuir votre site.

Essayez de vous positionner sur :

  • les marques des produits (exemple : collier électrique petsafe)
  • les références des produits (exemple : collier pbc19)

Si vous faites de l’affiliation par Amazon, c’est ce même Amazon qui va vous donner la liste des produits que vous allez mettre en avant. Vous allez donc pouvoir faire vos recherches sur Amazon pour savoir de quels produits vous allez parler.

recherche amazon

Essayez aussi d’imaginer ce que vont taper les internautes pour arriver sur votre site. Par exemple : “avis collier dressage“, “choisir collier électrique“. Il y a des outils en ligne pour vous aider à choisir les mots clés et connaître les volumes.

Je vous recommande la lecture de mon guide du référencement pour en savoir plus sur la rédaction web : guide-du-referencement.com

L’optimisation du référencement

Je ne peux pas vous parler de l’optimisation du référencement en un seul paragraphe ! Maintenant que votre site est créé, bien structuré, il devrait naturellement commencer à ressortir sur Google. Mais il y a des actions à mener pour en améliorer le référencement, autres que “bien écrire” et “bien structurer son site”.

Google tient compte de la popularité de votre site. Plus votre site aura de lien (de qualité) et plus vous avez des chances qu’il soit vu. Faites parler de vous, participez à des discussions, faites en sorte de gagner des backlinks, incitez les internautes à partager votre contenu : pourquoi ne pas vous inviter à blogguer sur des sites partenaires (c’est ce qu’on appelle le guest blogging) ? Faire des échanges de liens avec d’autres webmasters ? Inscrire votre URL sur des sites de même thématique ?

Par exemple dans notre exemple, cela pourrait intéresser des forums d’éleveur de chiens, des sites qui parlent de chien difficiles à dresser, des sites qui parlent d’éducation canine ou de chasse

Comprenez que si vous apportez de la valeur ajoutée à l’internaute, votre site sera naturellement intéressant donc partagé, visité etc…C’est aussi ce qui lui donnera envie de passer commande !

envie de commander

Votre but est de gagner de l’argent, pour autant votre site peut vraiment apporter du plus à l’internaute. Quelle pourrait être la valeur ajoutée d’un site de niche ? Et bien par exemple :

  • un comparatif de différents produits
  • des fiches explicatives mieux faites que sur Amazon
  • des avis sur des produits etc…

La monétisation

C’est la phase qui peut ne pas en être une si vous le faites au fur et à mesure de la création du contenu. Cela consiste à amener l’internaute à cliquer sur vos liens d’affiliation, lui permettre non pas de tomber dans votre toile d’araignée (c’est péjoratif) mais lui donner envie de cliquer dessus pour en savoir plus.

intégrer amazon

C’est la phase d’intégration d’Amazon dans vos articles ! La mise en place de vos liens doit être méthodique, pour permettre ensuite d’analyser les résultats. Pensez à bien :

Les inconvénients du site de niche

Si vous cherchez une façon de gagner de l’argent rapidement, le site de niche n’en est pas une ! En effet, vous allez miser sur le référencement naturel, et ce n’est pas quelque chose qui se fait en claquant des doigts.

Ecrire, référencer un site web, faire connaître un site, ça prend du temps. D’autant plus que Google va vraiment jouer avec vos nerfs et tester votre motivation : il va mettre de plus en plus de temps à “débrider” les sites. Ranker en première page ne se fait pas en 3 jours, même si vous avez déjà un réseau de sites !

Des idées de site de niche

Si vous cherchez des idées de site de niche, n’hésitez pas à utiliser les outils que nous vous avons communiqué ci dessus. Vous pouvez aussi nous laisser une question en commentaire, nous nous ferons un plaisir de faire des recherches pour vous et vous dire si une idée “vaut le coup”