Analyse sémantique

C’est quoi l’analyse sémantique ?

l’analyse sémantique est vraiment un exercice que j’adore réaliser dans mon métier de consultant SEO ! Plonger pendant des heures dans des listes interminables de mots clés et trouver des idées de silos ou contenus à créer, c’est tout l’enjeu de l’analyse sémantique ! L’analyse sémantique est livrée dans un tableur que je vous apprends à utiliser, telle une base de données qui va définir votre stratégie éditoriale.

Prise de contact

Call de 15 minutes pour comprendre votre activité, identifier vos concurrents. Déterminer votre objectif et la date de restitution

Réalisation de l’analyse

Je trie, je classe, je catégorise : je me noie pour vous dans les mots…
J’identifie et je récupère l’ensemble des mots clés de longue traine autour de votre activité. Je fais parler les mots : j’identifie les opportunités

Vous voulez me présenter votre projet ?

Contactez-moi

L’objectif d’une analyse sémantique ?

Vous fournir un fichier de plusieurs milliers de mots clés, croiser la donnée et la faire parler pour que vous n’ayez qu’une envie : dessiner une nouvelle arborescence de votre site, créer de nouveaux contenus, couvrir l’ensemble de votre thématique, faire gonfler la sémantique de votre site pour assoir votre expertise et propulser votre site dans le haut de la SERP !

Exemple : pourquoi auriez vous besoin d’une analyse sémantique ?

Admettons que vous tenez un site e-commerce de matériel de pêche ! Alors évidemment, c’est facile de se dire que sur ce type de site, on va trouver des cannes à pêche, des moulinets, des épuisettes et certainement des vêtements !

classification analyse sémantique
Le travail de catégorisation et segmentation de l’analyse sémantique

En se plongeant dans une analyse sémantique, on télécharge l’ensemble des mots clés qui contiennent « pêche », « moulinet », « épuisette », « leurre » et toutes les dizaines centaines d’accessoires de pécheurs ! L’objectif est de montrer à mon pêcheur qu’il a des opportunités de créer des catégories auxquelles il n’aurait pas pensé naturellement, par exemple en proposant :

  • des catégories de cannes à pêche en fonction de leur taille (« canne 7 mètres », « canne 6 mètres » etc… )
  • des catégories cannes à pêche en fonction de la pratique (« canne pour truite », « canne pour brochet », « canne pour carpe » etc…)
  • des catégories de cannes à pêche en fonction de caractéristiques (« canne pas cher », « canne pour enfant », « canne réglable », « canne téléscopique » etc…)

Et cela pour tous les types de produits et les accessoires de pécheurs ! Mais attendez, ce qui est le plus intéressant, c’est de croiser les données pour trouver de nouvelles idées de silos !

classer les mots dans l'analyse sémantique
La classification ne se limite pas à chercher les noms des lieux mais regrouper l’info : exemple classer les étangs et les lacs par département / région pour élargir le champs sémantique du client et trouver des idées de nouvelles pages ou articles à créer

Ce qui est intéressant en croisant toutes les données, c’est découvrir tout l’univers autour des cannes à pêche certes, mais aussi autour de la truite ou du brochet ! Ainsi, on identifie les requêtes commerciales (« canne à pêche truite« , « fil de pêche truite« , ) mais aussi informationnelles qui peuvent être bordées sur le blog pour faire grossir la sémantique du site, animer une communauté etc… (« pêche à la truite en rivière« , « pêche à la truite vaucluse« , « date d’ouverture pêche à la truite » etc….)

interpréter l'analyse sémantique
Une fois que la classification est bien faite, on peut afficher la donnée pour la faire parler : par exemple afficher la liste du matériel de pécheur en fonction du poisson qu’il veut pêcher !

On pourrait donc imaginer des silos en fonction des types de produits (classiques sur un site e-commerce), ou bien en fonction d’un type d’utilisation : une bonne façon de se démarquer de la concurrence !

Et cela pour tous les accessoires, les produits, les poissons, bref tout l’univers sémantique autour du même thème : la pêche !

Vous voulez me présenter votre projet ?

Contactez-moi