Brevo (anciennement Sendinblue) est un outil d’envoi de mail : pour résumer très rapidement, cette solution Saas vous permet de gérer l’envoi de campagnes ainsi que les mails transactionnels d’un site web : je l’utilise depuis plusieurs années pour envoyer des newsletters. Si vous avez paramétré l’extension Brevo sur votre site wordpress pour proposer aux internautes de s’abonner à une liste de diffusion, vous avez peut être eu la mauvaise surprise d’être spammé ou bloqué par Brevo . Alors comment sécuriser votre formulaire ? Avec un captcha ! Et c’est ce que je vous propose de découvrir dans ce tuto
Le commencement : [Brevo] Votre quota horaire d’envoi d’emails est atteint
L’affaire commence par un mail envoyé par l’équipe, qui m’explique que je suis limité à un certain nombre d’envoi de mail par heure
Le quota horaire d’envoi d’emails de votre compte Brevo SMTP a été atteint. Les emails qui ne peuvent pas être envoyés sont conservés en mémoire et seront envoyés dès que votre quota horaire d’envoi d’emails sera à nouveau positif.
Même si vous avez configuré le double optin sur Brevo, il est tout à fait possible d’être bloqué par des inscriptions incongrues. Des milliers de robots parcourant le web peuvent détecter votre formulaire d’inscription et parasité le système de Brevo, cela pouvant générer des plantes et nuire à la réputation des IP des serveurs de Brevo. C’est pour cela qu’ils vous proposent de souscrire à une IP dédiée.
Si vous souhaitez augmenter votre quota horaire, vous pouvez choisir d’envoyer vos emails via une IP dédiée. Elle permet de signer numériquement vos emails avec votre propre sous-domaine et de gérer entièrement votre réputation emailing.
En réalité, la première étape, c’est tout simplement d’installer un antispam au niveau du formulaire d’inscription, grâce à un captcha.
Captcha sur Brevo: Re captcha, visible ou invisible sur Brevo
Re captcha est un service de google qui permet de vérifier que celui qui s’inscrit à un formulaire est bien un humain. Vous avez déjà certainement validé des opérations mathématiques, cliqué sur des passages pour piétons ou des numéros de rue en image ? Ces reconnaissances optiques de caractères, c’est re-captcha !
Ce n’est pas franchement sexy sur un formulaire mais c’est vraiment efficace, et ça permet de montrer patte blanche : vous allez enfin collecter des mails de vrais humains, vous serez content et Brevo aussi !
Je vous recommande Recaptcha invisible, un système de captcha qui ne se voit pas et qui filtre automatiquement les vraies inscriptions des fausses.
Comment paramétrer re captcha sur Brevo ?
Il faut vous rendre sur votre interface wordpress et éditer le formulaire d’inscription de votre extension Brevo.
Il y a deux types de captcha :
- le captcha invisible
- le captcha visible (reconnaissance optique)
Dans ce tutoriel, je vous montre comment mettre en place un captcha invisible mais vous serez assez malin pour voir sur les captures d’écran ci dessous comment mettre un captcha classique 🙂
Pour commencer, créez un compte sur Re captcha : https://www.google.com/recaptcha
Cela va vous permettre de :
- générer des clés API pour chaque site que vous gérez et sur lesquels vous souhaitez installer Re captcha
- Avoir des statistiques sur les blocages et sur les « attaques »
Etape 1 – d’abord sur Recaptcha :
- cliquez sur le + pour ajouter un site
- Donnez un nom au projet, renseignez l’URL de votre site puis choisissez le type de captcha que vous voulez créer
- Je vous recommande le captcha version 2 > invisible
- Récupérez vos clés API en cliquant sur « paramètres > clé API »
Etape 1 – coté wordpress
- Editez votre formulaire d’inscription de Brevoen cliquant sur « Brevo> Formulaire > modifier »
- Dans la partie « Ajouter un captcha », cliquez sur « oui »
- Choisissez le type de captcha que vous avez créé précédemment, renseignez vos clé site + clé secrète puis cliquez sur « ajouter au formulaire »
C’est terminé, vous êtes officiellement protégé par Re-captcha !!