Google, l’achat de liens et toi.

Par Jérémy Vaucher, le 1 avril 2021, mis à jour le 22 juillet 2021 — 8 minutes de lecture
achat de liens
81 / 100

Si vous êtes là, c’est peut être parce que vous êtes tentés par l’achat de liens d’un coté, mais d’un autre coté vous n’avez pas envie de vous griller auprès de Google. Est ce qu’il faut pratiquer l’achat de liens pour avoir des visiteurs sur son site ? On vous dit d’un coté que le contenu ne suffit pas pour grimper dans les SERPs, mais vous entendez aussi d’un autre coté que Google veut que tout soit fait naturellement ! Comment faire pour gagner des liens ? Est ce qu’il faut en acheter ? L’occasion de rappeler quelques points.

Les recommandations de Google

Pour plaire à Google, il y a moultes recommandations, je ne vais pas m’amuser à les citer ici, je ne les connais d’ailleurs pas toutes : vous trouverez celles qui parlent des liens ici et celles des liens payants ici !

En théorie, en se essayant de proposer un contenu de qualité, unique et régulièrement, ça marche, mais c’est long ! Patience est le maître mot pour le blogueur passionné qui partage du contenu pertinent !

Il y a un un critère important qui ne va pas concerner directement le contenu du site : c’est la popularité ! Vous savez, cette fameuse phrase un peu réductrice qui consiste à dire « plus vous allez avoir liens qui vont pointer vers votre site, et plus vous allez gagner des positions dans les résultats de recherche » !

achat de liens

Google estime que, si votre contenu déchire, les liens vont naturellement pointer vers vous. Pas besoin d’acheter des liens, pratique filoute qui consisterait en quelque sorte à contourner l’algorithme pour essayer de positionner artificiellement une page web. Plus vous aurez de contenu de top qualité, plus vous allez gagner des liens de top qualité ! Plus votre site a devenir une référence dans son domaine, et plus vous allez avoir des gros liens (presse etc….)

Mouais….. Pour obtenir ce genre de liens, il faut avoir quelques années devant vous (du coup je le redis, c’est long).

Sans parler d’acheter des liens, essayer de gagner des liens vers son site, c’est un travail de fou. Je me souviens de mon premier site web passion, lancé en 2012 : la plupart des liens n’ont jamais été « provoqués », tout s’est fait naturellement et le site est devenu une référence dans sa thématique : mais quel travail ! Sans avoir à les acheter, les gagner est un travail de furieux (du temps donc de l’argent) : c’est ce qu’on appelle le link bait (ensemble de méthodes qui consistent à faire de son article une source irrésistible de liens)

Alors pourquoi pas les acheter ? C’est là qu’interviennent les plateformes de liens.

A t-on le droit d’acheter des liens ? Que risque t-on ?

Peut-on acheter des liens ? Bien sûr que vous avez le droit, ce n’est pas illégal ! Mais c’est déconseillé par Google ! Et comme c’est Google qui dicte les lois et qui les juge, gare à vous !

Google, dans ses recommandations, interdit « tout ce qui va permettre d’influencer artificiellement le classement d’un site » : en l’occurrence l’achat de liens en fait évidemment partie ! Mais c’est très compliqué pour Google de prouver que tel ou tel backlink est issu d’une action mercantile ou naturelle. Pour rappel, souvenez-vous du cas de Interflora : il a bientôt 10 ans maintenant, Google avait pénalisé la marque, soupçonnée d’avoir offert des bouquets (ou plus) contre des backlinks (hou les vilains)

Soyons clairs : aujourd’hui c’est interdit, mais tout le monde le fait. Pas vu pas pris ! Tellement pas vu pas pris que si on tape « plateforme de liens » sur google, on trouve pas mal d’Adwords (à savoir Google).

adwords plateforme netlinking

Bref, tout le monde en achète (ou presque) mais personne ne le dit. Tout le monde y gagne, même Google, la preuve.

Si vous lisez bien, ce n’est pas vraiment interdit :

« Les liens payants ne constituent pas tous une infraction à nos consignes : les liens achetés à des fins publicitaires doivent être identifiés comme tels« . En gros, vous indiquez  rel="nofollow" et grâce à ça vous ne profitez pas du jus du site.

Est ce qu’on peut se faire griller par l’oeil de Sauron ? Je suppose que oui ! Premièrement, ce ne serait vraiment pas de bol, mais sur les recommandations de Google, il y a un petit formulaire pour dénoncer quelqu’un 🙂 Ensuite, j’imagine que Google peut très facilement débusquer les traces de « paid linking » : le rôle des plateformes de liens et des SEO, c’est donc en partie de rendre les liens le plus naturel possible, et d’essayer de ne pas avoir n’importe quel type de lien à tout prix !

Le rôle des plateformes de liens

Les plateformes de liens vont jouer le rôle d’intermédiaire, et plus si affinités !

D’un coté, il y a donc des webmasters qui vont chercher à gagner des liens pour pousser leur site, essayer de le faire progresser.

D’un autre coté, il y a des webmasters qui ont des sites bien positionnés et qui proposent, moyennant finance, de placer un lien vers votre site.

Le rôle de la plateforme de liens, c’est de mettre les deux en relations. En général, on peut se trouver dans les deux camps, c’est à dire chercher des liens mais aussi offrir son espace pour que d’autres viennent poser leur lien.

Toi, qui cherche des liens

Tu vas donc t’inscrire sur une plateforme de liens pour chercher des sites en rapport avec le tien (car ça serait sacrément dommage d’essayer d’avoir des liens à tout prix, quel que soit le site sur lequel il est posé) ! Si tu as trouvé ton bonheur, je te conseille de continuer à chercher : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, c’est toujours mieux !

Quelle que soit la ou les plateformes que tu vas choisir, ce serait toujours mieux de ne pas envoyer de signal à Google (aller chercher tous les liens la même semaine par exemple, ou acheter plusieurs liens sur des sites qui ont le même profil ou sont de faibles qualités

A quoi sert la plateforme de lien dans ce cas ? A faire l’intermédiaire ! Si tu cherches à acheter une maison, tu ne vas pas taper « maison à vendre » sur google, tu vas plutôt aller sur le site d’une agence immobilière de ton secteur ou une place de marché dédiée ?

Sur une plateforme de liens, tu vas donc être mis en relation avec des webmasters qui ouvrent leur espace, moyennant contribution. Tu n’as pas forcément l’assurance que le lien dure toute la vie, mais au moins tu as un support qui fait l’intermédiaire en cas de litige. En plus de gagner un lien, dans certains cas, tu pourras peut être aussi gagner des clics directement, mais ce n’est pas l’objet premier.

Toi, qui a un ou plusieurs sites

Tu vas donc t’inscrire sur une plateforme de liens en tant qu’éditeur, pour monétiser ton site web : ceux qui cherchent des liens vont payer pour diffuser du contenu sur ton site (avec un lien à l’intérieur). Au passage, la plateforme de liens prendra naturellement sa commission et offrira peut être des services à l’internaute, comme de la rédaction.

A quoi sert la plateforme de liens de ce point de vue ? En tant qu’éditeur, tu vas rapidement pouvoir trouver des contrats, c’est à dire des internautes qui seront prêts à payer pour publier (ou que tu rédiges) un article sur ton site ! Tu vas donc gagner deux choses : de l’argent, mais aussi du contenu pour enrichir ton site. Et plus tu as d’articles, plus ça en appellera d’autres (car tu vas gagner de nouvelles positions sur de nouveau mots clés etc….) : à condition bien sûr de bien utiliser ce contenu et de ne pas accepter n’importe quel type de publication sur ton site. Oui bien sûr, comme pour tout ce qui est lié aux services que ce soit dans la vie ou sur le web, tu peux le faire toi même sans intermédiaire….. (bonne chance)

Toi, la plateforme de liens

Tu as une grande responsabilité car tu ne peux pas te permettre de faire n’importe quoi avec les sites des éditeurs et ne pas laisser de traces. Certaines plateformes de liens font très attention, ne diffusent pas de liste, n’autorisent pas quiconque à s’inscrire sur la plateforme. Et d’autres font moins attention !

Chacun connait les règles maintenant, à vous de voir !

Jérémy Vaucher

Explorateur du web : passionné par les solutions SaaS et le SEO

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.