Raid des dentelles 2011

Un raid aventure qui envoie du boudin ! 88km et environ 4500m de dénivelé pour découvrir sur deux jours les dentelles de Montmirail, le mont Ventoux et le mont Serein. Tout en orientation, à pied et en vélo !

1er jour : Les dentelles de Montmirail

  • Le raid commence par un trail en relai, pour étaler le peloton- 2 x 2.5km, 2x150m de dénivelé
  • puis VTT'O- 3km, 200m de denivelé. Le groupe a bien été étalé au trail mais c'est dans un gros tas de raideurs que nous nous retrouvons entre le balise 2 et 3, ça bouchonne sur les petits sentiers ! carte
  • CO au score, 2 cartes, 6km, 300 de dénivelé. Une partie jungle et une partie urbaine ! On commence par la 12 de la carte "jungle" pour finir par la CO "urbaine". On se complète bien avec Rémi, en se corrigeant mutuellement, nous faisons une course propre.
  • VTT'O- 12km, 370m de dénivelé. On a passé plus de la moitié du circuit avec le VTT sur le dos, mais nous ne faisons pas d'erreur de lecture et enchainons correctement les postes. Un peu dans la douleur avec la chaleur, sale temps pour des picards !
  • Trail/rek orientation sur IGN. C'est ça ksé bon ! 6kms et 650m de dénivelé. Et ça commence fort, par de la grimpe le long de la paroi puis sentiers au milieu des dentelles. Encore une fois nous avons mal lu le briefing et nous passons le sommet puis longeons la falaise sur la gauche. On doit bien perdre 15' la dessus mais on en prend plein la vue de la haut !
  • Run and bike : 1k200 sur route pour rejoindre Lafare.
  • CO Mémo dans Lafare, pas de souci

Le soir, en avalant quelques amuses-gueule rafinés (jambon-pâtes), on analyse le road book et les balises importantes à récupérer le lendemain. Il reste 50 bornes et 2800m de dénivelé. On opte pour la stratégie suivante ; ne pas s'entamer sur le Ventoux sur la première CO afin de partir le plus tôt possible en VTT et arriver pour 10h à la CO mémo.

2e jour : L'intégrale du Ventoux
Levé à 3h45 pour s'enfiler un petit déjeuner au lit très très raffiné (gateau sport/pain) puis départ à 4h15 pour le Mont Serein.

  • CO de nuit - 10 km / 800m de dénivelé Départ du Mt Serein, ça meule, un petit 0 degré nous attend. Nous avions décidé de ne pas nous cramer et laisser les balises au sommet. Tant pis pour la vue, nous rentrons tôt pour enchainer la VTT'O mais nous prenons 2h30 de pénalités avec ces 4 balises en moins. carte CO du ventoux
  • VTT'O descente - 8kms et 1000m de dénivelé négatif. L'enfer pour moi, l'épreuve que j'appréhendais, les mains bloquées sur les V-break, pas à l'aise du tout dans cette descente de caillasses !
  • VTT'O : 20km environ. J'ai eu un coup de moins bien sur cette première partie de "vélo/portage". La dernière côte pour aller à la 10 puis pour rallier la route était infernale. Vélo sur le dos pendant 30 minutes, des murs que je n'avais même jamais grimpé à pied ;-) carte1 carte 2
  • CO avec vue aérienne : On arrive à 10h pile et nous découvrons cette carte "orginale". Pas évident à lire mais en reportant aussi les postes sur l'ign, tout devient plus clair.  Mauvais choix d'itinéraire, il était conseillé sur le road book de prendre les balises dans l'ordre (12-13-14....), nous faisons exactement l'inverse et nous mangeons la bosse pour aller sur la crête en hors piste dans les caillasses alors qu'un sentier y montait dans l'autre sens ! carte
  • VTT'O : 4km et 400m de dénivelé pour rentrer. On s'attache avec la tirette "made in Rémi" et on grimpe tranquillement cette côte de 4 bornes, la première "faisable à vélo".

Arrivés en haut, ça pique ! On finit dans le 1/3 tiers, bien entamés physiquement mais des clichés plein la tête !

raid