Noctorientation 2012

Changement de plume. Je laisse le clavier à Philippe pour nous conter cette 7e noctorientation.

"Il nous a fallu finir au sprint pour arracher la victoire à la Noctorientation, après 55km et 7h12 d'effort !! Je courais avec Jeremy et Rémi et cette association IssyAventure/st Just a super bien fonctionné. On a enchainé 8 cartes IOF et 1 carte IGN pour aller de Bièvre à 18h30 jusqu'à Antony à 2h du mat (grosso modo on a pris l'A86 d'ouest en est !!).

Noctorientation

carte-1-vallee-de-la-bievre.jpgC'était super d'avoir essentiellement des cartes IOF (du 1/7500 à 1/15000) et on a enchaîné plus de 65 balises. Les premières ont été difficiles, notamment à cause d'un champ de ronces non carté au-dessus des étangs de la minière (fallait faire le tour de "challenger", le siège de Bouygues, mais ça aurait été moins "piquant" en passant par l'est plutôt qu'en longeant les barrières de l'A86 pour contourner cette satanée zone mal cartée !!). Au début c'est Jeremy qui nous fait une belle orientation et on remonte de la 6ème place à la fin de la carte 1 à la 3ème place à la fin de la 2. Ensuite Jérémy a un petit coup de moins bien et c'est moi qui me retrouve à orienter avec Rémi à travers Porchefontaine (du côté de Versailles). [Non philippe, excuse moi mais je te coupe, "petit coup de moins bien", ce n'est pas le bon terme. J'étais vraiment fracass". Plié en deux, en rotant et couinant comme une petite fille à la fin d'un 50m et ça a duré 10 bornes.]

carte-2-bois-des-gonards.jpg  carte-3-bois-des-metz.jpg  carte-4-porchefontaine.jpg  carte-5-cour-roland.jpg

"On court essentiellement en forêt; c'est un peu gadouilleux mais c'est correct. Par contre il y a plein de feuilles et beaucoup d'arbres couchés et plus 1300m de dénivelé. Un peu de pluie entre 11h et minuit, mais ensuite c'est bien sec et la température (3°c) est parfaite car il n'y a pas de vent.

Comme on a 2 cartes, on est bien efficace, et en plus on a rejoint l'équipe IssyAventure de Pierre et Stéphane (leur 3ème coéquipier, recrue de dernier moment pour remplacer Christine a abandonné) donc on avance à 5 avec 4 cartes. A ce moment-là on lâche nos poursuivants (équipe mixte du GO 78). Jeremy reprend la carte dès la 4ème carte et il nous emmène tous les 5 tout en pointant, magistralement. Rémi et moi avons du mal à suivre; les crampes ne sont pas loin et moi je mets 1h à me remettre d'un début de diarrhée !

carte-6-val-d-albian.jpg carte-7-bois-brules.jpg carte-8-verrieres.jpg

Dernière carte IOF dans la forêt de Verrières avec 3 balises dans le devers à flanc de coteau puis 5 sur le plateau. On perd quelques instants en cherchant une balise le long d'un layon, mais c'était le layon suivant. A la balise suivante, Jeremy nous met la pression en annonçant que l'équipe du GO78 est juste derrière, et en plus sa lampe flanche à ce moment-là et celle de Rémi fait un peu clignotant ! Heureusement ma Lupine est en pleine forme (vraiment super fiable cette lampe, et quelle puissance, même après 5h en forêt !!!). Donc je reprends le doigt et la carte pour pointer à toute vitesse la dernière balise juste devant l'orienteur de l'autre équipe, puis on se "lâche": énorme sprint sur 2km à travers Antony tout en avalant 2 balises sur une petite CO mémo. Puis sprint final et on arrive tous les 5 avec 1mn d'avance sur nos poursuivants.

Belle remise des prix + massage et douche chaude à 3h du mat. Un grand bravo à toute l'équipe de DSA qui nous a fait à nouveau un superbe raid (perso j'ai trouvé le parcours plus intéressant que l'an passé, car il y avait beaucoup plus de forêt).

Un grand bravo à Jeremy qui nous a vraiment fait gagner et coup de chapeau à Rémi qui doit en être à sa 4ème victoire d'affilée sur la noctorientation !!

C'était super de pouvoir courir les 4 dernières heures entre avec Pierre et Stéphane. Quel dommage qu'ils n'aient pas eu un 3ème coéquipier endurant: on aurait pu avoir les 2 équipes IssyAventure sur le podium !"

nuits franciliennes course d'orientation