Une balade en canoë dans les hortilonnages à Amiens

Si Amiens n’est pas le temple du trail running, c’est le lieu idéal pour pratiquer un autre sport de nature : le canoë kayak ! Les Hortillonnages, ce sont des marais en périphérie d’Amiens, une zone organisée en petits canaux et composée d'îlots. Ché not’ ptiote Venise à nous ché picard ! La visite des hortillonnages peut se faire en bâteau à partir de l'embarcadère au Parc Saint Pierre mais si vous avez un kayak, vous pouvez partir vous même explorer ce petit ensemble de canaux, ou même faire la descente de l'Avre

hortillonages-amiens.png

Aujourd'hui, cette zone est plus consacrée aux loisirs qu’à la culture. Bien qu’une poignée d’indestructibles maraîchers travaillent encore ici, ce sont surtout des particuliers qui s’achètent un petit coin de tranquillité sur une île. Les hortillonages prennent donc des allures de “résidences secondaires". Chaque îlot est un avre de paix sur lequel, le temps d’un week-end, les locaux s’évadent en barque pour taper la sieste et le barbecue. On ne peut pas le nier : c'est aussi le paradis pour les chasseurs de gardons ! 

Les Hortillonnages

p1090998.jpg

Sculpture dans les Hortillonnages

L'embarcadère à Camon

Les Hortillonnages

p1110056.jpg

Mais c'est aussi un lieu touristique. Entre l’ïle aux Fagots et les étangs de Rivery, ce sont les hortillonnages purs : des petits jardins aménagés avec des berges fleuries et des nains de jardin. Repérez le numéro de parcelle et votez pour la plus kitsh belle ! Au départ de l'embarcadère du Parc-St-Pierre, les guides emmènent les touristes dans ces marais et serpentent les canaux en gondole le long de la Somme. C’est l’attraction locale, desservie par des bus entiers à la belle saison ! Quel amiénois n’a jamais visité les hortillonnages en barque ? Bah moi ! Mais comme j’ai acheté un canoé, je m'y mets !

Les Hortillonnages

Les Hortillonnages, le Vert Galant

Les étangs de Rivery / Camon

Au delà de la zone touristique, ce sont les étangs de Rivery, lieu d'expression artistique : sculptures abstraites et nid d'orchidée, c'est sympa et ça permet de rejoindre facilement la Somme puis Camon. Au delà des étangs, toujours sur la rive droite de la Somme, ce sont des zones de culture et un peu plus loin encore sur la rive gauche, une zone boisée avec des jardins de particuliers.

Ce qui m’a tout de suite plu, c’est ce labyrinthe de canaux. Peut-on se perdre dans les Hortillonnages ? Que non que non : trop facile de créer une carte grâce à Géoportail et la couche hydraulique. Tous ces petits canaux ressortent parfaitement et peuvent être supperposés à la couche "vue aérienne". C'est dépaysant mais vous ne serez jamais loin de la civilisation (zone assez petite, encadrée à l’ouest par St Leu, à l’est par le pont des étangs de Camon et au sud par la ligne de chemin de fer). Bonne balade !

Sculptures étangs de Rivery

Hortillonnages

Les Hortillonnages

La carte des hortillonnages en canoé

Voici la carte des hortillonnages que j'ai assemblé à partir de Géoportail (elle fait un poids de voleur désolé) A votre tour d'aller vous balader sur les plans d'eau d'Amiens ! Bien sûr, toutes les voies ne sont pas naviguables. Je vous spoile pas le parcours et je vous laisse découvrir par vous même (vous ne pourrez pas utilisez 1/3 de ces canaux). Je vous recommande le ponton à partir de la rue de l'abbé de l'épée, (idéal pour se garer, mettre à leau et explorer le coeur des hortillonnages). Pour les raideurs tombés ici par hasard, voici un tuto dans lequel j'explique comment créer une carte d'orientation de ce type pour canoé

Télécharger la carte 1 (pdf)Télécharger la carte 1 (pdf) (965.83 Ko) - Télécharger la carte 1 (pdf)Télécharger la carte 1 (pdf) (3.29 Mo)

Hortillonage 72dpi

Hortillonnage 2 72dpi

canoé