Raid 28

balise1.pngLe raid 28, c'est un raid de 19h, plus ou moins 100km, principalement de nuit ! Sa réputation n'est plus à faire, en lisant les comptes rendus des éditions précédentes, je devine qu'on va prendre copieux. 

Le départ est donné à 21h, il faut ramasser le plus de balises possible avant 16h le lendemain. Chaque équipe est composée de 5 personnes dont 1 femme au minimum.

Ca fait 2 nuits que je ne dors plus, excité comme un acarien au salon de la moquette ! Voici un résumé de notre "balade" de 110km, team St Just raid Aventure (4e place). 

 

Houdan, 21h. Après la vérification du matériel, nous nous délectons de quelques gourmandises : des pâtes, à m'en faire péter le ventre. Je tape dans le paté de Pascal, notre assistant, qui remplit moultes tâches : conducteur, responsable logisitique, photographe. Il sera présent toute la nuit aux différents checkpoint pour nous encourager.  Bhim ! Le départ est donné. Nous reportons rapidement quelques postes de la première carte puis partons directement. Le reste du report se fera sur la route, au fur et à mesure. Je ne vais pas revenir sur les 19h de course, la plupart du temps, nous progressions sur des cartes IGN. Voici simplement quelques exemples de sections "ludiques":

Début de course : une première définition de poste originale puis un report de postes à partir d'une étoile. Le nombre d'or est à l'honneur, j'aurai du réviser mes cours de maths ! carte 1 + carte étoile 

Vers 1h du matin : Nous entrons dans "la spirale". A chaque poste, une photo aérienne de la balise suivante. A partir de la forme de la clairière, il fallait trouver à laquelle ça correspondait sur la carte. Le numéro de la photo permettait de trouver la clairière et la reporter sur la carte IGN.

Vers 6h du matin, première carte IOF, une course au score au 1/10.000e. Nous sortirons de la carte vers 9h avec tous les postes.

Au départ !  yep.png rail.png flotte.png versailles2.png train.png balise75.png flotte3.png

Aux alentours de 11h, nous arriverons à proximité de Versailles où une carte du château nous attend. Et quelle carte ! Elle date de 1746, aucun poste n'est placé et j'ai l'impression que les indices sont donnés en vieux françois ! En fait, il faut calculer des azimuts distances par rapport au Trianon, les distances étant données en toise (et comme n'importe lequel d'entre nous sait qu'une toise, c'est 6 pieds, et qu'un pied c'est 30cm, aucun problème pour trouver avec lucidité qu'une toise correspond à 1m80, et encore moins de souci pour tracer un point à 512 toises d'un autre. Nous avons dû écourter notre chasse au trésor dans le parc du château, la barrière disqualificative de 12h30 nous guettait.

versailles.jpgVers 13h00, nous arrivons sur l'annexe 5. C'est une carte blanche, où il faut suivre la "trace du traceur". C'est un petit jeu que maîtrise parfaitement Rémi ! Voir la carte

En sortant du PC15, petite surprise : passage obligatoire dans un tunnel, de l'eau sur 80m : vidéo. Ca calme, la remontée dans le talus aussi. Puis Rémi trace au plus court pour arriver avant la barrière horaire de 16h30. Nous imposons un rythme soutenu pour tenir le délai à la vitesse impressionnante d'au moins 6 à 7 km/heure ;) Nous arriverons vers 16h20, heureux comme des lapins parachutés dans un champ de carottes !

raid28-032.jpg raid28-031.jpg arrivee.png aurelien2.png raid28-028.jpg raid28-007.jpg

Délectons nous de quelques anectodes !

  • Nous avons paumé deux fois de la paperasse. 2h après le départ, je paume une carte IGN. Nous étions en plaine et malgré le vent, avec beaucoup de bol, je la retrouve à peine 150m derrière moi. Nous avons aussi paumé le roadbook. vers 7h du matin, sur la carte IOF. En moins de 10 minutes, nous le retrouverons. What else
  • Manger un sandwich au jambon aux premiers rayons du soleil, priceless ! 
  • Et pour finir, je retiendrai quelques définitions de postes sympathiques :

Balise 1- "Au point le plus à louest qui partage le segment [AB] en extrême et moyenne raison" WTF ! 
Balise 75- "Sur la ligne de niveau 150, au cap 108 de la côte 178 du PC9"
Balise 54 : "Croisement virtuels de chemins peu visibles "
Balise 62 : "Souche ensouchée" 

Toutes les cartes du raid28, janvier 2012

course de nuit raid28