Traverser les Alpes via le GR5 avec Zoomyn

Fin Juin, la team Zoomyn sera sur la Grande Traversée : "Back to the Source". C'est un défi qui consiste à relier Chamonix à Briançon, deux villes symboliques des Alpes. C'est une première pour moi, tant en kilomètres qu'en nombre d'heures d'effort : 203 km, 12900 mètres de D+ à faire en moins de 50h ! En attendant le résumé en photo et vidéo, voici une présentation du parcours, de l'équipe et de Zoomyn, notre sponsor !

Edit 02/07/2015 : Notre traversée s'est arrêtée après 80km et 5500m de D+. Déluge la nuit, Sébastien malade. Nous essayerons de nouveau sur une prochaine édition >> Quelques photos et vidéo en bas de l'article

Grande traversee alpes 1

Zoomyn

Back to the source par le GR5

Quand j'ai découvert l'existence de cette course, j'ai tout de suite dit « houaa ». Du coup Rémi à dit « Yeahhh » et Sebastien « Ouéééé » : une équipe qui n'a pas encore eu le plaisir de courir ensemble mais qui va démarrer son épopée au pied de la statue de Chamonix, le 23 juin prochain à 6h du mat. Car le choix dans la date (#contrepétrie) est libre, ainsi que l'heure de départ. C'est aux équipes d'évaluer comment aborder les difficultés du sentier (jour, nuit, heures). La première partie du sentier sur 40km, je la connais puisque c'est le TMB, que j'ai effectué en trek il y a deux ans.

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien matériel : Zoomyn pour les vétements, Mieltonia pour l'apport énergétique et Weleda pour les produits de soin.

Carte gr5

Les 160 derniers kilomètres nous emmèneront dans une région que je connais aussi pour avoir fait le GR54 autour de l'Oisans. Entre les deux, il s'agira de bien ouvrir les yeux pour en prendre plein les mirettes ! Loin de tout départ en masse à 3000 coureurs, la Grande Traversée est l'occasion de faire un ultra, avec sa team, son sac à dos et son sandwich. Point. Pas de speaker, ni de foule ou de médias. Le jour J à Chamonix, un organisateur nous pose une balise GPS, qu'il récupèrera 50h après, à Briançon. Vous imaginez bien qu'il n'est pas question de fléchage ou de rubalise : on sera en mode navigation, avec les cartes.

Seules 20 équipes ont eu la chance de pouvoir s'inscrire, les départs étant échelonnés sur tout l'été. Une team ne peut partir que quand la précédente est arrivée. Même si la majorité du circuit consiste à suivre le GR5, il faut rester concentré pour ne pas s'éloigner de la trace à suivre : sinon temps perdu + pénalités ! Et ouais !! 15 minutes de pénalités par ci, 1 heure par là, ça peut aller vite. Le barême est d'ailleurs établi à l'avance.

Le profil de la course

Profil gr5 traversee

Seuls paramètres imposés : les points d'assistance (44e km - Cormet de Roselend / 79e km : Les Lanches / 117km : Parking de Bellecombe / 153e km : Valfrejus / 179e km : Nevache)

La team  Zoomyn

Je ne présente plus Rémi : j'ai eu la chance d'être son compagnon sur quelques raids comme le raid 28, la Transmarocaine mais aussi sur le GR20. Il a de grosses courses à son palmares, notamment des manches de coupes du monde de raids. Cette balade risque d'être une formalité pour l'athlète St Justois !

Je n'ai jamais eu la chance de courir à coté de Sébastien mais je suis ses performances sur sa page Facebook : v'la l'athlète aussi : spécialiste de l'Ultra Trail, il a déjà bouclé des courses prestigieuses comme l'UTMB ou la Diagonale des Fous.

Pour moi, ce sera une grande première, je n'ai jamais fait un effort de plus de 30h (sauf devant mon ordinateur peut-être). L'objectif de fin d'année est la Diagonale des Fous, la Grande Traversée est donc l'occasion de me doser sur cette distance.

Team zoomyn

Le 4e homme, celui qui nous fait confiance et à qui nous devons le nom de notre team, c'est Jérôme de Zoomyn (de « Zoom » sur l’essentiel et « In » avec la tendance : telle est la signification du nom ! 

En réalité, l'équipe est composée de 6 personnes : n'oublions pas Angélique et Julien, nos assistants, sans qui nous ne pourrions pas envisager aller au bout : ils ne finiront pas en KIT de la même façon mais ils devront gérer aussi l'effort pour nous suivre et installer les points d'assistance.

La marque Zoomyn pour nous aider !

Le créateur de la marque, Jérome Nassibou est un coureur d'ultra qui a lancé ses produits sur le marché il y a quelques mois, via une campagne de finacement participatif ! Son objectif à terme est d' habiller tous les passionnés de Trail running, quelque soit leur niveau. D'ailleurs on en fait partie : manchettes, tee shirt, polaire, buff, short, on sera refait de la tête au pied pour la Grande Traversée !

Zoomyn

Malgré un fonctionnement en circuit court, Zoomyn s'aligne sur les prix de la concurrence : les produits sont fabriqués en Europe et l'accent et mis sur des produits à matières recyclées. Ce sera donc l'occasion pour nous de tester ces nouveaux produits de l'Univers du Trail Running, qui vont nous permettre de méler l’effort avec style, élégance et technicité. Bilan Zoomyn à l'arrivée  !

Zoomyn fb

Nous suivre sur la Grande Traversée 2015

Suivez-nous via la page facebook de Zoomyn avec qui nous nous efforcerons de rester en contact : il se chargera de relayer l'info. Comme nous serons équipé de GPS, il sera possible de suivre l'aventure en live, en bas de cet article (disponible ici le jour du départ).

Traverser courrierpicard

Photos et vidéo

 

Quand on est au départ de La Traversée. Illustration avec le team Zoomyn.

Posted by LA TRAVERSÉE on jeudi 2 juillet 2015

 

La traversee

La traversee2

La traversee3$La traversee4

La traversee6

La traversee8

La traversee7

La traversee5